Au volant de leurs véhicules ultramodernes, les chauffeurs de l’entreprise nérisienne n’ont pas peur d’avaler les kilomètres : 80.000 en moyenne chaque année. Un rythme effréné. "Dans quinze jours, j’emmène un groupe de voyageurs en Irlande", explique le co-gérant Xavier Robin. L’homme par qui tout est arrivé.
En 2003, alors qu’il travaille en tant que chauffeur dans une entreprise montluçonnaise, il décide, avec son épouse Véronique de racheter à son voisin sa société de transport implantée à Néris-les-Bains.
Modèles dernier criAujourd’hui, la petite entreprise a pris son envol. "En vingt ans, le chiffre d’affaires est passé de 30.000 à près de trois millions d’euros", annonce fièrement Xavier Robin. Clé de cette réussite : la qualité de l’outil de travail. "Nos véhicules coûtent entre 400.000 et 500.000 euros à l’achat et nous les changeons tous les cinq ans là où certaines entreprises les gardent durant dix ans."
Les cars de la société Thermévasion transportent, chaque année, plus de 100.000 voyageurs
Un renouvellement qui permet à la société nérisienne d’offrir à ses clients une garantie de confort mais aussi de sécurité. "Les derniers modèles possèdent de nouveaux capteurs d’angles morts afin de détecter la présence d’un piéton ou d’un cycliste."
Le volant de ces véhicules possède également un détecteur de somnolence du chauffeur. "S’il s’endort, les feux de détresse sont automatiquement enclenchés après deux ou trois alertes sonores", détaille Tom Robin, le fils de Xavier et co-gérant de l’entreprise.
Séjours clés en mainAfin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, la société nérisienne propose des séjours clés en main aux quatre coins de l’Europe grâce au travail de trois salariés dédiés à leur organisation. "Une formule qui a un coût mais qui offre une liberté d’esprit. Le client n’a plus qu’à se laisser porter", fait remarquer Xavier Robin.
Et lorsque la flotte des dix véhicules (dont un car à double étage) ne transporte pas de touristes, elle accueille à son bord des scolaires goûtant aux joies d’un séjour linguistique en Espagne ou en Italie. Voire des usagers de la SNCF privés de train en raison des travaux sur les voies comme cela a été le cas récemment sur la ligne entre Bourges et Montluçon.
Aujourd’hui, Thermévasion est une entreprise qui se porte bien. "Depuis la fin de l’épidémie de Covid, nous avons réalisé deux belles années", reconnaissent les co-gérants. Mais de là à envisager une augmentation de la flotte, il y a un pas que Xavier Robin refuse de franchir. "On pourrait doubler notre parc mais je préfère conserver le côté familial de la société."
Martial Delecluse