Les étés se suivent et se ressemblent à l’étang de Chaux ? Pas forcément, même si les jours qu’on y coule au bord de l’eau sont toujours aussi beaux d’une année sur l’autre. Mais cette année justement, alors que l’été n’aura duré qu’un petit temps, « ça a été une très belle saison, vraiment, et sûrement la plus belle », sourit Valéry Martin, l’un des cinq frères qui gèrent cet étang familial.Familial. C’est bien le mot qui définit d’abord le lieu et en explique le succès. « On en revient à la base : c’est simple et vrai ici, comme l’a toujours voulu Marie-Hélène (la maman Martin qui avait lancé la buvette autour de l’étang, N.D.L.R). Il y a aussi ce côté guinguette au bord de l’eau, c’est un endroit où tu te sens bien. Tu viens manger, tu n’as pas besoin de réserver. » Une ambiance familiale mais aussi un site accessible à tous (des animations gratuites et des petits prix pour ce qui est payant), un regard bienveillant (nul besoin d’être un habitué pour s’y sentir comme chez soi) : rien de tout cela ne s’est démenti d’année en année. Idem pour cet été. « On a d’abord eu notre public de Creusois qui attendent vraiment l’ouverture du site, détaille Valéry Martin. Puis à partir du 14 juillet, ce sont les vacanciers français qui viennent. Et une semaine plus tard, les touristes étrangers arrivent. Et puis tout redescend de manière douce dès le 15 août. »Sauf que cet été se distingue par une fréquentation « exceptionnelle » donc.
Un lieu plébiscité par la jeunesse« On a eu deux marchés de producteurs qui ont super bien marché. On a vu aussi beaucoup de randonneurs autour de l’étang. Ce qui m’a marqué surtout, c’est la jeunesse, les 15-25 ans, qui est venue en masse. Pour le 14 juillet, comme c’était un dimanche, les gens sont partis assez vite en soirée mais les jeunes sont restés : à 2 heures du matin, c’était une boum ! Et puis, parmi notre centaine de bénévoles, on a aussi une bonne équipe de jeunes du coin qui connaissent tout le monde. »
Autre fait marquant cet été : « La consommation des activités, poursuit Valéry Martin. Tout est gratuit comme d’habitude mais, si la fréquentation du samedi n’est plus celle d’avant, elle a explosé en semaine et surtout le lundi. On a du mal à l’expliquer d’ailleurs. Peut-être parce que, contrairement au week-end, il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire ».La leçon est déjà retenue pour l’an prochain : « Toutes les animations des après-midi, on les fera en semaine ». Voilà pour un changement d’ores et déjà annoncé pour 2025, qui verra d’autres nouveautés comme l’aménagement de pontons autour de l’étang « pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent pêcher » ou encore « installer un château gonflable sur la presqu’île pendant une semaine pour en faire l’île aux enfants ».Quelques nouveautés donc mais « les bases seront toujours là ». Pas de raison d’en changer. « Il faut animer pour avoir du monde et si ça fonctionne, c’est aussi parce qu’on fait des propositions variées. Cette année par exemple, on a fait une journée opéra et on a eu 50 gamins le matin pour l’initiation. Pour la soirée Miyazaki, on a eu 500 personnes ! Pour les cours de yoga et de gym, c’est trente, quarante aînés à chaque fois. »
Séverine Perrier