"C'est combien les tabourets en fer ? Et les verres à bière qui sont là ?" Pour la première fois depuis sa fermeture début 2023, le Café de la Poste, lieu emblématique du haut de la rue Gambetta, à Brive (Corrèze), a repris vie, ce lundi 16 septembre, le temps d'un vide-bar annonciateur de sa prochaine réouverture.
Preuve de la notoriété de l'établissement, cette vente a vu défiler pas mal de monde, tout au long de l'après-midi. Des professionnels de la restauration étaient même venus, dès le matin, pour faire leurs emplettes parmi le mobilier et la vaisselle que les nouveaux gérants ne voulaient pas garder.
"Un lieu culte""Je suis en train d'aménager un bar dans ma maison, donc ça tombait bien...", glissait ainsi un des acheteurs, pas mécontent d'avoir bientôt un petit bout de l'ex-Café de la Poste à domicile.
C'est qu'avant d'être liquidé, il y a bientôt deux ans, il en a vu défiler des générations dans ses murs et sur sa terrasse. Notamment lorsque l'ex-demi de mêlée, Jean-Baptiste Péjoine, en était l'un des gérants et que le lieu était connu pour être le QG non-officiel des joueurs du CAB.
"C'est un lieu culte ! Quand on avait une vingtaine d'années, on venait déjà pour les troisièmes mi-temps... On y a fait de sacrées soirées, souriait Paul, 59 ans, avec un carton de verres sous le bras. Et puis, la bâtisse et sa terrasse sont vraiment magnifiques."
Une histoire de familleTout cela a évidemment joué dans le choix de ses nouveaux gérants de redonner vie à cette "institution". Et de le faire en famille... Car c'est une fratrie qui se cache derrière la réouverture à venir de l'établissement, qui gardera bien son nom.
Arrivés à Brive, il y a douze ans, dans les valises de leur papa militaire, Marie, Loïck et Paul Ozoux, respectivement âgés de 28, 26 et 20 ans, avaient toujours connu le Café de la Poste, jusqu'à sa fermeture. "Pour la petite histoire, c'est même le premier restaurant où on a mangé quand on est arrivé", glisse Sonia, leur maman, qui sera de l'aventure côté cuisine avec le plus jeune de ses deux fils, titulaire d'un bac pro et d'un BTS hôtellerie-restauration.
"Je passais devant tous les jours pour aller travailler, en me disant que c'était quand même dommage qu'un tel endroit, avec une aussi belle terrasse, reste fermé", prolonge Marie Ozoux. Architecte d'intérieur de formation, mais ayant déjà travaillé dans le commerce et la restauration, la jeune femme, poussée par l'envie "d'entreprendre", en parle à ses deux frangins.
"Elle nous a envoyé un sms à tous les deux avec Loïck, glisse Paul Ozoux. C'était le 17 mai 2023, et depuis un an et demi, on est dessus. Donc, forcément, maintenant que ça se précise, on est impatient de se lancer."
La réouverture prévue mi-octobreL'attente ne va plus durer très longtemps. Après avoir démarré des travaux pour redécorer le lieu, il y a quelques jours, les trois jeunes gens prévoient d'ouvrir "à la mi-octobre". "L'univers va changer, mais on ne veut pas en dire plus pour le moment, lâche Marie Ozoux dans un sourire. On veut garder la surprise pour l'ouverture."
Ce qui est acquis, en revanche, c'est que comme par le passé, l'endroit sera bien ouvert en journée et en soirée, notamment pour des retransmissions de matchs. Côté restauration, le nouveau Café de la Poste proposera "une cuisine de bistrot" avec des plats traditionnels revisités le midi et des tapas le soir.
La madeleine Golfier : récit d'une réussite familiale et d'un secret bien gardé en Corrèze
Michaël Nicolas