Victorieux à Sarlat (32-29), le SC Tulle s’offre le doublé et une première à l’extérieur. En ouverture de Fédérale 2, Malemort a chuté logiquement sur le terrain de Bergerac (36-16), tandis que le Rugby Causse Vézère Riverains a lancé sa saison en dominant Decazeville (35-28).
Tulle débloque son compteur à l’extérieur. Enfin ! En disposant du promu Sarlat, le SC Tulle a engrangé sa première victoire à l’extérieur depuis sa remontée en Fédérale 1.« Cette victoire fait du bien. Nous avons été bien en place défensivement, agressifs. Nous avons réussi à les mettre sous pression. Nous leur avons volé quatre ballons en touche, nous avons été dominateurs globalement en mêlée et nous avons su profiter de plusieurs de leurs erreurs », constate Méryl Astorg, le coentraîneur du SCT.Rien n’a pourtant été facile pour les Tullistes, menés 17 à 3 après une demi-heure de jeu. « Cette rencontre a confirmé une chose, c’est la grande sérénité de ce groupe. Il vit vraiment bien », pose le coach.
Quels ont été les meilleurs joueurs du CA Brive à Nevers ? C'est l'heure de la remise du carnet de notes
Sans s’affoler le SCT a su se remobiliser pour l’emporter. Pour autant, « il faut rester humble. Nous jouons dix fois ce match, nous le perdons neuf fois », assure Méryl Astorg tout en assurant : « Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’équipes qui viendront s’imposer à Sarlat ».Seul bémol de la soirée, la blessure à l’épaule de Maxime Mons et le carton rouge d’Antoine Bessières chez les espoirs. Deux joueurs qui auraient pu entrer dans le turnover de l’équipe première lors des prochains week-ends.
Le Rugby Causse Vézère Riverains a fait le boulot. Face à une équipe de Decazeville joueuse à souhait derrière, le RCVR a su faire le boulot. Et même s’il a encaissé 28 points et cédé le bonus défensif à son adversaire en fin de match, il a su colmater les brèches en défense grâce à une grosse cohésion. L’apport du banc de touche a été précieux, comme les contres défensifs en touche, qui ont permis de récupérer de précieuses munitions.Sans trop de repères durant la préparation, les joueurs du Causse se sont appuyés sur leurs avants, dominateurs et leur buteur Rémy Barboutie, auteur d’un impressionnant 100 % au pied, pour construire ce premier succès de la saison. Un succès précieux avant de se rendre à Lormont, dimanche prochain.
La marche était trop haute pour Malemort à Bergerac. Pour son premier match de la saison, le Malemort BO n’a clairement pas eu la tâche facile en se rendant à Bergerac, qui descend de Fédérale 1, mais qui avait obtenu son maintien sur le terrain la saison dernière. « On savait où on mettait les pieds mais malgré tout, on réalise vingt bonnes premières minutes. Sauf qu’on prend trois essais sur trois incursions de Bergerac », explique le président Camille Medawar, satisfait en revanche du comportement de son paquet d’avants.« On se doutait qu’on était solide devant, mais cette rencontre l’a confirmé. C’est clairement un bon point et une mise en confiance pour la suite de la saison. » Cette suite, elle sera dimanche, à domicile, face à Villeneuve.
Frédéric Rabiller et Benjamin Pommier