Couper les moteurs ! Le Bol d’Or, disputé ce week-end des 14 et 15 septembre sur le circuit du Castellet (Var), a sonné la fin du championnat du monde d’endurance 2024. Quatrième et dernière étape de la saison, la mythique course de vingt-quatre heures a ainsi soldé les comptes pour Charles Cortot (25 ans), le pilote de Moto Club de Montluçon, engagé sur cette compétition au sein du team français JMA Racing Action Bike.
Le bilan de la saison 2024Dans leur catégorie Superstock, le Bourbonnais et son équipe auront obtenu les résultats suivants : 8es sur les 24 Heures du Mans, 11es aux 8 Heures de Spa-Francorchamps, forfait aux 8 Heures de Suzuka, et enfin 6es sur le Bol d’Or. De quoi décrocher la 9e place du classement général final.
"Déjà, on est très content d’avoir terminé toutes les courses auxquelles on a participé cette année, sans avoir le moindre abandon. C’est la première saison que ça m’arrive", avance Charles Cortot. Il poursuit :
"Évidemment que l’on aurait aimé grappiller quelques places au général. Mais l’objectif de finir dans le top 10 est atteint, et en face il y avait des grosses équipes, avec des gros budgets."
Charles Cortot
Et des motos plus performantes. Car la Suzuki GSX-R1000 numéro 34 était certes fiable, mais vieillissante et assez peu rapide. "On se dit également que sans les deux chutes au Mans, ou sans les problèmes de freins à Spa, on ne serait peut-être pas très loin du top 5. Mais avec des si…", coupe le Montluçonnais.
Les ambitions pour 2025"Personnellement, j’ai encore gagné en expérience et en gestion de course cette année, tant mentalement que physiquement", embraye-t-il. "Mon principal regret, c’est de ne pas avoir pu rouler davantage". En effet, depuis le Covid, le Mondial d’endurance est réduit à trois courses dans l’année, dont une au Japon difficile d’accès pour les Européens. "Du coup c’est dur de conserver du rythme entre les épreuves".
D’où une réflexion déjà entamée pour 2025. "Je souhaite poursuivre dans le championnat du monde d’endurance", lance Charles Cortot. Toujours avec JMA Racing, pour une deuxième saison de suite ?
"Je suis en contact avec mon équipe pour rester chez eux, c'est en discussion. Mais à voir aussi si j’ai d’autres propositions. La décision sera prise d’ici fin décembre, je pense."
Charles Cortot
Quant à cette soif de bitume à étancher ? "Pourquoi ne pas essayer d’avoir des sessions d’entraînement supplémentaires entre les courses pour rouler plus", glisse le pilote auvergnat. "Ou alors, je pourrais recommencer à courir à côté en championnat de vitesse". Comme en 2022, où il avait cumulé Endurance et Superbike. "Mais là c’est l’excès inverse, ça fait beaucoup de sollicitations". À lui de trouver la bonne carburation, en somme.
Texte : Luc BarrePhotos : JMA Racing