Si la ville natale d’Henri Pourrat est aujourd’hui en relation avec la ville tchèque de Petrkov, c’est grâce au lien épistolaire qu’a entretenu l’auteur ambertois avec Bohuslav, poète et traducteur tchèque, et son épouse française Suzanne. Les trois amis évoquaient dans leurs échanges la littérature mais aussi leur passion pour le jardin.
Pour réaffirmer et faire perdurer le lien entre les deux villes, et à l’occasion du 50 e anniversaire de la mort d’Henri Pourrat, une première rencontre avait eu lieu en 2023 avec la venue de Lucie Tuckova, directrice du centre culturel de Petrkov, installé justement dans la maison qu’a habitée le couple franco-tchèque.
Cette fois, ce sont donc les membres de l’association des Amis d’Henri Pourrat qui se sont rendus en Bohème pour présenter l’exposition des œuvres réalisées par l’aquarelliste Guy Nouvel et son ami Gérard Berton, photographe. Un travail mené pour célébrer les 100 ans de Gaspard des Montagnes.
Dans la continuité, Lucie Tuckova reviendra le 17 octobre à Ambert pour présenter le film De la région tchèque Vysocina à l’Auvergne.