Joursac. Un prix pour l’ancien cimetière de Recoules. L’ancien cimetière de Recoules est le coup de cœur du jury des prix aurhalpins du patrimoine remis récemment dans le Rhône.
Ces prix sont remis par l’Association patimoine aurhalpin, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et EDF Rhône-Alpes Auvergne. L’association « les Amis de l’église de Recoules » est lauréate du coup de cœur du jury pour la rénovation et la mise en valeur de l’ancien cimetière de Recoules.
Redécouvert enfoui sous la végétation en 2022, l’ancien cimetière de Recoules est le témoignage rare d’un cimetière clos d’un mur en pierres sèches dont la configuration et les monuments funéraires n’ont subi aucune modification depuis plus d’un siècle.
Au printemps 2022, les bénévoles l’ont essarté et déblayé.
Des recherches historiques en archives étaient alors lancées pour retracer l’histoire du lieu et recenser les sépultures. L’association a décidé sur les deux années 2023 et 2024 de poursuivre la mise en valeur de ce cimetière, témoignage de la vie du petit village du Cézallier au XIX e siècle.
Ce chantier participatif, basé sur l’échange et le partage de savoir-faire, montre l’importance de projets fondés sur la cohésion sociale, l’intergénérationnalité et la transversalité entre les différents acteurs pour la dynamique de ce territoire rural.
La dotation de 2.000 € sera très utile pour financer les travaux en faveur du patrimoine villageois.