Lusigny. Conférence de Daniel Molinet. Le chanoine Daniel Molinet, historien, spécialiste d’histoire contemporaine, est venu animer une conférence sur son dernier livre publié en octobre 2023, Églises et chapelles de l’Allier , vendredi, à la salle polyvalente. Il est également professeur d’histoire à la faculté catholique de Lyon où il enseigne depuis 1996. Passionné d’histoire et du Bourbonnais, il fonde et préside l’association des Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais. Éditeur et auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages en son nom ou en collaboration, ainsi qu’une multitude d’articles dans différentes revues.
Le département de l’Allier qui recouvre pratiquement l’ancienne province du Bourbonnais, offre un patrimoine religieux d’une grande richesse. 150 édifices sont aujourd’hui protégés au titre des Monuments historiques, avec une prédominance, pour la période romane. Outre les églises et chapelles de dévotion existantes, celles qui ont disparu ou qui ont été remplacées, mais aussi les chapelles et oratoires de châteaux et aussi ce qui ressort du patrimoine vernaculaire, les principales croix de chemin et les fontaines placées sous l’invocation d’un saint.
Le chanoine Daniel Molinet a fait pour chaque édifice la description architecturale, évoque son histoire et la représentation de son mobilier, y compris les tableaux, les vitraux et les cloches. Le livre est une mine de renseignements, il est illustré par près de 1.500 gravures ou photos.
Cette conférence d’une durée d’1 h 30 aurait pu durer beaucoup plus au vu de l’étendue du sujet et de la grande connaissance du conférencier et sa passion qu’il fait partager.