Massiac. Laurence Saint-Gilles : « Le français, un fil d'Ariane pour Georges Pompidou ». Dans le cadre de l’exposition sur Georges Pompidou, visible à la médiathèque jusqu’au 25 septembre, Laurence Saint-Gilles, professeure en relation internationale à l'Université Paris-La Sorbonne, a proposé une conférence autour du thème «Georges Pompidou, diplomate et homme de culture».
Elle a offert une approche originale du président de la République défunt, fervent défenseur de la francophonie, engagement de toute sa vie. Homme cultivé, passionné par la langue française - il est l'auteur de «L'anthologie de la poésie française» - il a conduit ses politiques internationales avec en fil d'Ariane la francophonie, face à l'anglicisation progressive du langage international. Promoteur, à l'instar de son mentor le général de Gaulle, de l'indépendance « à la française», il a lutté pour donner ses lettres de noblesse à la francophonie à travers le monde.
Homme de culture, il a mis en place de nombreuses institutions et partenariats pour « rendre sa fierté à la langue française». Avec, notamment, son homologue Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal, il a construit une forme de Commonwealth culturel à la française. Et, face à l'hégémonie anglo saxonne, c'est grâce à lui que le français se porte bien dans le monde.