A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui auront lieu samedi 21 septembre, l’association des Chemins de fer de la Haute-Auvergne et la commune de Riom-ès-Montagnes se mobilisent.
Les voyageurs sont invités à venir découvrir le viaduc de Barajol comme ils ne l’ont jamais vu. Ils pourront ainsi descendre jusqu’au pied du pont pour découvrir cet ouvrage d’art ferroviaire qui permet de franchir la vallée de la Petite Rhue, dans le massif du Cézallier, au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne.
Ce viaduc, d’une longueur de 317 mètres et de 57 mètres de haut repose sur douze arches. Il a été construit entre 1902 et 1906. Appelé aussi « Viaduc de Lune Sèche », il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Une randonnée et des explicationsGuide conférencière, Raphaële Matthey (RM Tourisme) accompagnera les voyageurs pour leur faire découvrir l’histoire de cet édifice, notamment la construction, le chantier, la vie des hommes qui y travaillaient. Pour cette balade, pas de trajet jusqu’à Lugarde ce jour-là mais un voyage jusqu’au viaduc de Barajol : dix minutes en train, une pause de 45 minutes à 1 heure au viaduc avec marche sur le viaduc, descente sous le viaduc via le chemin de randonnée, prévoir des chaussures adaptées à la marche.
Deux balades sont prévues : premier départ à 14 heures et retour vers 15 h 30, deuxième départ à 16 heures et retour à 17 h 30. Cette animation est totalement gratuite mais les places sont limitées. Il est nécessaire de réserver rapidement les places sur internet (uniquement) : https://www.gentiane-express.com/gentiane.../reservations