Randan. Un cinquième roman pour Daniel Tourron. Quand il mit pied à terre sur le port de Palavas-les-Flots, le plaisancier auvergnat portait un large plateau : point de frétillants poissons frais pêchés ni de sombres objets d’un autre temps arrachés aux profondeurs. Mais des livres, des exemplaires de son 5 e et récent ouvrage qu’il allait offrir à ses amis, les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), association avec laquelle il partage les droits d’auteur de son dernier roman, Fruit défendu .
Ainsi aurait pu commencer l’histoire de Daniel Tourron, Limagnais d’origine et marin languedocien d’adoption. De Randan, son fief familial et Thuret où il demeure, jusqu’à Palavas-les-Flots, ce ne sont que quelques voyages de plus pour cet ancien cadre d’une société française de télécommunications. Responsable technique de la zone Sud-Est, ses premiers romans sont le fruit de ses nombreux déplacements professionnels en train : le temps d’écrire et de s’évader.
C’est entre le ciel et les flots de la Méditerranée qu’il a ressorti le grimoire de ce qui fait la trame de ses aventures littéraires : amitié, amour, action policière et aventure marine. Les mers du Sud, un catamaran, des amis, une rencontre fortuite, une belle opiniâtreté policière, une sournoise menace : Fruit Défendu est une potion redoutablement efficace.
En pratique. Fruit Défendu . Roman. Edition Maia. Collection sentiers inexplorés. 215 pages. 21 € dont 1 € reversé sur chaque vente à la SNSM. En vente dans les maisons de presses du secteur, à la boulangerie de Thuret et en librairie.