La c rèche George-Sand et l’espace coworking ont été inaugurés en présence de nombreux élus (*), du sous-préfet Jean-Marc Giraud et de Biachets. Après avoir coupé le ruban traditionnel, le maire Christian Sanvoisin les a entraînés dans la visite des locaux.
Tous ont apprécié l’architecture réussie transformant l’ancienne école, la qualité des nombreux équipements, la clarté et la modernité des décorations tout en rondeur pour la crèche, ainsi que les petits détails pour assurer la sécurité des enfants et la protection des radiateurs en fonte conservés de l’ancienne école.
Un balcon appréciéL’espace coworking n’est pas en reste pour la qualité de son équipement et la luminosité des différentes pièces, ainsi que son balcon apprécié pour sa vue imprenable sur la vallée de Montluçon. Au cours de son discours inaugural, le maire a souligné que cette réhabilitation permet de répondre aux besoins des Biachets, mais également de requalifier tout un quartier marqué par la fermeture de l’école George-Sand en 2012 et qu’il a le sentiment d’avoir participé à quelque chose d’utile pour le présent et pour l’avenir. « Cet équipement est une nécessité vitale pour assurer le présent et le futur de notre territoire car la capacité d’un territoire à accueillir les jeunes enfants est une condition sine qua none permettant d’assurer son développement », a assuré Christian Sanvoisin. Il a indiqué que l’objectif d’accueil est déjà atteint car l’établissement est complet pour les prochains mois.
Un petit ascenseurIl en a profité pour citer la composition de l’équipe du personnel : Laurence Gozard directrice, Nathalie Chauvet, Juliette Ribeiro, Alicia Gourbeix et Karine Beaune. Les visiteurs sont montés au 1 er étage pour découvrir l’espace coworking au moyen d’un petit ascenseur ou par l’escalier.
Dans le cadre du contrat de Reconquête Centre-ville/centre-bourg, la municipalité avait fait établir un diagnostic par un cabinet spécialisé, la société Urbanéa dirigée par Hawa Timéra qui était présente. La réalisation de cet espace était apparue comme un besoin à satisfaire et Hawa Timera va y installer l’antenne de sa société et partir à la recherche d’autres candidats pour venir dans ce lieu.
Le maire a salué les nombreuses entreprises locales qui ont participé à cette réalisation et en a profité pour les inciter à venir s’installer dans cet espace. Il a aussi félicité le formidable travail de l’architecte Anne Kergrohenn.
Il a conclu en saluant les excellentes relations avec la commune de Saint-Victor et son maire Jean-Pierre Guérin, deux communes qui partagent le Relais Petite Enfance et maintenant la crèche où Saint- Victor participe aux frais de fonctionnement et en contrepartie bénéficie de berceaux qui lui sont réservés.
(*) Manuella De Castro, conseillère régionale ; Cécile Benoit Gola, conseillère départementale ; Anne Roussat, présidente du conseil d’administration de la CAF de l’Allier ; Jean-Pierre Guérin, maire de Saint-Victor et d’autres maires de Montluçon Communauté.