Sainte-Fortunade. Pôle santé union des collines : Rester en forme après 60 ans avec la soirée de sensibilisation à la prévention des chutes . Le pôle de santé multisites Union des collines organise, le mardi 24 sept à 20 heures, à la salle polyvalente de Sainte-Fortunade, une soirée gratuite suivie d’un repas partagé (*) sur la prévention des chutes.
La soirée, destinée aux patients pour pouvoir vieillir chez eux sans risquer la chute de trop, sera animée par les professionnels de santé du territoire (médecin généraliste, infirmières et pharmaciens). En effet, chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10.000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130.000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie. Loin d’être anodines, elles brisent des vies.
L’aménagement du domicileCombien de fois entend-on en établissements : « J’ai dû quitter mon domicile parce que j’ai chuté. » Ces chiffres vont s’aggraver avec la transition démographique. Le « papy-boom » des enfants nés après-guerre arrive en force, avec plus de 50 % de personnes de 75 à 84 ans d’ici 2030.
Au cours de la soirée on s’interrogera : qu’est ce que l’équilibre ? Pourquoi chute-t-on plus facilement avec l’âge ? Et on échangera tant sur le repérage et signes d’alerte des personnes à risques que sur l’aménagement du domicile, sur le matériel et chaussage ou encore sur les ateliers de prévention.
(*) Contact et inscriptions : Coralie Onate c.onate@reosp.fr.