Neuvic. Journées européennes du patrimoine. Le lycée des métiers Marcel Barbanceys, spécialisé dans la maintenance des matériels agricoles, participera aux journées européennes du patrimoine les vendredi 20 et samedi 21 septembre. Les visites proposées permettront de découvrir les richesses du patrimoine bâti de l’établissement.
Huit cariatides en ciment de deux mètres de haut disposées en hémicycle à l’entrée du lycée accueilleront les visiteurs. Ces œuvres, réalisées par le sculpteur Henri Louis Bolestas-Proszynski (1887 – 1968), font l’objet d’un dossier de protection au titre des monuments historiques. Cérès et Vulcain, une autre sculpture réalisée dans le cadre du 1 % culturel (ou artistique), rappelle que le lycée puise ses origines dans l’artisanat rural : la forge et les outils associés au travail des champs.
De plus, depuis 1960 des élèves passionnés, encadrés par les enseignants du Lycée, restaurent des matériels anciens notamment des tracteurs de collection. Les visiteurs pourront découvrir une locomobile Vierzon, premier matériel restauré par les élèves.
Matériels agricolesL’exposition présentée dans le cadre des JEP mettra en valeur des tracteurs et matériels restaurés des années 1960 à nos jours. Les pièces les plus anciennes datent des années 1920 et sont composées de différentes marques. Ces matériels appartiennent aujourd’hui à l’association du Musée de la machine agricole, de l’agriculture et de l’artisanat rural de Neuvic. Les visites seront commentées par Stéphanie Casenove, chercheure au service Patrimoine et Inventaire de la région Nouvelle Aquitaine.
Vendredi 20 septembre . De 14 heures à 16 heures, visites libres. Visites commentées suivies de la présentation de la collection pédagogique de matériel agricole, et démonstrations par les lycéens à 14 heures, 15 heures et 16 heures.
Samedi 21 septembre . Visites en autonomie de 9 h 30 à 12 heures. Visites commentées et démonstrations à 9 h 30, 10 h 30 et 11 h 30.