Добавить новость

Мир токенов стал проще: Blazarex запускает бесплатный сервис

ЖК Riviera club вышел в финал конкурса «Доверие потребителя-2024»

Детское радио покоряет Крайний Север

В Московской области сотрудники Росгвардии задержали нетрезвого водителя



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Je suis convaincue que nous réussirons à trouver des chemins de compromis" : Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Visites d'un bus France Services, d'une maison de santé et d'un café de village sont au programme du déplacement de Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) dans l'Yonne ce vendredi 13 septembre 2024. À la veille de ce rendez-vous, la présidente de l'Assemblée nationale est revenue longuement sur l'actualité politique nationale, deux mois après la dissolution et à quelques jours de la désignation d'un nouveau gouvernement.

Pourquoi avoir décidé d'organiser un déplacement dans l'Yonne ? 

Depuis deux ans, j'ai décidé de sortir l'Assemblée nationale de ses murs et d'aller partout sur le territoire, qu'il soit hexagonal ou ultramarin. Ce sera mon 44e déplacement. Parmi les éléments mis en lumière pendant la campagne législative, il y a ce sentiment d’éloignement des élus. Je pense que l'Assemblée nationale doit contribuer à réduire cette fracture-là.

En juillet, trois députés du Rassemblement national (RN) ont été élus dans l'Yonne, cela justifie-t-il votre déplacement ?

Il n'est pas question que la présidente de l'Assemblée nationale que je suis n'aille pas dans tel ou tel territoire sous prétexte qu'il a voté dans tel ou tel sens. Bien au contraire. Chacun des Français qui a exprimé quelque chose de fort dans les urnes mérite de la considération et l’attention de nos institutions. Mon objectif est d'aller partout pour rencontrer les Français, mieux comprendre quelles sont les difficultés auxquelles ils se heurtent, voir aussi ce qui marche bien, comme ce bus France Service et ce café.

Vous avez rencontré le nouveau Premier ministre vendredi dernier. C'est l'homme de la situation ?

Je pense que c'est un homme qui est à l'écoute. Il est connu pour sa capacité à nouer des compromis et être un homme de dialogue. Je lui ai surtout dit qu'il pourrait s'appuyer sur l'Assemblée nationale. Je lui ai réaffirmé notre capacité à trouver des compromis. Nous l'avions fait pendant deux ans, de 2022 à 2024. Nous entendons bien jouer pleinement notre rôle et continuer à pouvoir avancer sur un certain nombre de sujets.

Vous avez demandé la tenue d'une session extraordinaire à l'Assemblée dès que le futur gouvernement sera connu. Vous ne craignez pas de motion de censure ?

Sur le plan politique, je pense qu'il ne faut jamais censurer par principe quelqu'un ou une équipe, mais qu'il faut censurer pour des raisons de fond. Et donc il m'apparaîtrait très étrange de s'engager dans cette voie-là avant même d'avoir entendu l'expression des uns et des autres, la volonté qui les anime et les projets qui pourront être ceux de cette équipe gouvernementale.

Le Rassemblement national est-il en position d'imposer des lignes rouges ?

J'observe que le RN n'a pas la capacité à lui tout seul de censurer la politique qui serait menée par le gouvernement. En aucun cas, le RN n'est prédominant et pourrait imposer une quelconque ligne rouge à quiconque. Je ne souscris absolument pas à cette posture. Je réaffirme que le combat contre les idées, contre les valeurs du RN, doit continuer à être mené plus que jamais. Et en aucun cas, nous ne devons nous compromettre avec ce parti.

La nouvelle composition de l'Assemblée nationale va-t-elle changer votre manière d'appréhender votre mission de présidente ?

Il y a des voies du dialogue, il y a des façons de créer du consensus. Il va falloir plus que jamais que je m'inscrive dans ce rôle-là. Nous avons créé des semaines transpartisanes, où plusieurs groupes politiques portaient des textes ensemble. Au total, près de 40 textes ont été adoptés à l'unanimité. Je suis convaincue que nous réussirons à trouver des chemins de compromis.

Après, cela ne veut surtout pas dire que nous sommes d'accord sur tout, au contraire, mais que nous sommes capables, sur certains sujets, d'avancer en commun.

Je ne suis pas inquiète, je suis plutôt confiante, parce que nous avons chacun été élus par les Français pour agir.

Quels sont les sujets à mettre sur la table en priorité à partir du 1er octobre, à la reprise des sessions parlementaires ?

Il y a la loi d'orientation agricole, une loi importante, après de longs mois, voire années de négociations menées par Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, et qui fait suite à la crise agricole que nous avons pu connaître. Cette loi agricole qui a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale est actuellement examinée au Sénat. Je pense qu'il est important et urgent de reprendre l'examen pour pouvoir aboutir sur ce sujet qui reste complètement d'actualité.

"La loi sur la fin de vie est aussi très attendue par les Français. Les débats que j'ai présidés étaient extrêmement respectueux, très sereins, très riches et intéressants. Je ne comprendrais pas que nous ne reprenions pas rapidement son examen, là où nous l'avions interrompu."

Il y a également la question du budget, à adopter d'ici à la fin de l'année.

Sur l'adoption, nous sommes encore dans les temps, même si, par rapport à ce qui se fait habituellement, on est très en retard. Mais les circonstances politiques sont celles que nous connaissons. Il comportera de nombreux éléments, très attendus par nos compatriotes, justice fiscale au premier plan et affirmation d'un certain nombre de priorités, qui seront celles du gouvernement en matière de services publics, de santé, etc.

Faut-il, comme le pense le nouveau Premier ministre, revenir sur certains points de la réforme des retraites ?

Elle avait pour objectif de pérenniser le système et d’assurer les équilibres financiers en repoussant l'âge de la retraite à 64 ans. Mais elle avait aussi un autre volet, l'amélioration des retraites des plus fragiles. 1,7 million de personnes viennent de bénéficier de cette revalorisation.

Il y avait également des dispositifs sur les carrières longues. Je pense que l’on peut aller plus loin, notamment sur la pénibilité et l’emploi des seniors. Mais un certain nombre de sujets dépassent la question des retraites. Si on regarde par exemple les inégalités de retraite pour les femmes, elles sont le résultat des écarts de salaires qui existent pendant toute la durée de la vie professionnelle. Beaucoup de sujets restent ouverts, au-delà de la seule question des retraites, et qui sont urgents à remettre sur le métier.

Antoine Compigne Follow @an_compigne

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

ГПМ Радио – 21 год со дня основания

Пластическая хирургия – современные возможности

ЖК Riviera club вышел в финал конкурса «Доверие потребителя-2024»

Музыкальные новости

Лукашенко: горячие головы услышали сигналы в связи с ядерной доктриной РФ

МТС RED: Владимирские компании подверглись массовым DDOS-атакам

Гандбольный «Зенит» уступил в Москве ЦСКА с разницей в 2 мяча в матче лидеров Суперлиги

LEON Вторая лига А. «Спартак» Кострома против «Челябинска», «Волгарь» принимает «Текстильщик»

Новости России

Новые возможности для юридической защиты бизнеса презентовали на площадке Уральской ТПП

Повышена пропускная способность проспекта Андропова

Сравнение России и стран Нато. Нато могут отключить?! Россия, США, Европа могут улучшить отношения?!

Детское радио покоряет Крайний Север

Экология в России и мире

Участники Международного строительного форума выбрали для проживания Marins Hotels

«Согласие» выплатило 26 млн из-за потерянного якоря

ОБРАЩЕНИЕ фонда поддержки социально-гуманитарных, образовательных, медицинских и культурных программ «единство и милосердие»

Королева призвала россиян беречь здоровье и не ходить к целителям

Спорт в России и мире

«У меня нет слов». Ирина Хромачёва — о победе на турнире WTA-1000 в Ухане

Александрова не смогла пройти в полуфинал турнира WTA в Китае

Анастасия Пивоварова стала ведущим экспертом эксклюзивного шоу про теннис на Betboom, в коллаборации с АТР

Рыбакина гарантировала себе участие в Итоговом турнире WTA

Moscow.media

Житель Уфы решил убить соседа и устроил взрыв в жилом доме

Новый универсал Лада Ларгус Руф — что это за машина?

Поймайте его, если сможете: 17 октября в прокат выходит картина Дмитрия Клепацкого «Схватка»

Инфекционист призвал не создавать ажиотаж вокруг лихорадки Марбург











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Детское радио покоряет Крайний Север

Евросоюз загнали в тупик. Станет ли Армения жертвой глобальной американской стратегии?

В Московской области сотрудники Росгвардии задержали нетрезвого водителя

Эксперт в области бизнес-психологии Ольга Никитина-Кузякова поделилась своими знаниями о том, как пробить потолок в доходах