Déjà dans le vif du sujet ! D’ordinaire, le mois de septembre est consacré à la Leaders Cup, une compétition qui sert d’ultimes réglages aux effectifs de Pro B avant le début du championnat, mi-octobre.Mais cette année, les choses ont changé. Désormais à 20 clubs (au lieu de 18 auparavant), l’antichambre de l’élite va connaître un exercice 2024-2025 marqué par plusieurs nouveautés.
Une Saison régulière à 38 journées
Le championnat, qui comptera 38 journées (au lieu de 34), commence donc plus tôt. Dès vendredi. Toutes les équipes se rencontrent par match aller-retour. À la fin de la saison, le leader accède à la Betclic Élite. Les équipes classées de 2 à 6 sont qualifiées pour les play-off. Les 19e et 20e sont relégués en NM1.
Les play-in font leur apparitionLes formations classées de 7 à 10 disputent, quant à elles, des play-in. Il s’agit d’un tournoi à 4 équipes qui qualifie 2 équipes pour les play-off. Le match 1 oppose le 7e et le 8e. Le vainqueur est directement qualifié pour les quarts de finale. Le match 2 oppose le 9e et le 10e. La dernière place en play-off sera attribuée au vainqueur de la rencontre entre le perdant du match 1 et le gagnant du match 2.
Un invité de Betclic Elite dans les play-off
Neuf équipes participent à ces play-off : celles classées de 2 à 6 en Pro B ; le 15e de Betclic Élite à l’issue de la saison régulière ; les deux équipes qualifiées à l’issue des play-in. Les équipes les mieux classées ont l’avantage du terrain : match aller et match 3 (si nécessaire) à la maison. Le 2e rencontre le 9e, le 3e rencontre le 8e, etc. À noter que le 15e de Betclic Élite occupe le rang 5.
Une Leaders Cup "new look"
Les équipes classées de 1 à 4 à la fin de la 19e journée sont qualifiées pour les phases finales de la Leaders Cup Pro B. Les demi-finales opposeront le 1er au 4e, et le 2e au 3e, avec match retour chez le mieux classé. La finale se joue en un match sec.
Olivier Rezel