"Franck Rouvet, patron de L’Annexe, avait depuis longtemps l’idée d’un concours de Schmolle. On a discuté et ça m’a plu tout de suite", résume Philippe Roche, propriétaire du Globe, boulevard de la Manlière.
Les deux établissements du centre-ville se sont associés pour organiser cette manifestation inédite et familiale, samedi dès 14 heures, place du Postillon. En effet, si les règles sont similaires à la pétanque traditionnelle, le matériel, lui, est totalement différent puisqu’il s’agit de boules molles et légères. Pas plus de 280 grammes dont la majeure partie du poids résulte des billes en acier qui lestent le tout.
Trente-six doublettes, pas une de plusDu coup, le jeu se pratique en famille ou entre amis, en intérieur comme en extérieur. "Il n’y a pas d’âge minimum pour les joueurs qui tenteront, en doublette, de remporter le trophée et d’autres lots !", assure Philippe Roche. "L’important, c’est de passer un bon moment", renchérit Franck Rouvet. Les participants devront s’inscrire samedi matin à la buvette qui sera installée à proximité de L’Annexe et du Globe. Attention, le nombre de doublettes est limité à trente-six.
Retour dans les années 80 ce week-end à Issoire, mais aussi théâtre, cinéma, fêtes de villages... voici quelques idées de sorties
Inutile d’acheter les boules pour jouer la Schmolle puisqu’elles seront à disposition sur place. L’idée étant, pour les organisateurs, de remettre le trophée en jeu chaque année et de pérenniser le concours. Et l’esprit festif, car, vers 20 heures, les participants et le public pourront poursuivre la soirée avec un concert gratuit de Groove Delight.
Pratique. Inscription sur place samedi 14 septembre : 12 € par doublette. Début du concours à 14 heures.
David Allignon