Plusieurs délibérations ont animé le débat mardi soir en conseil municipal.Aménagements urbains. La question de la voirie reste une valeur sûre pour susciter les réflexions. Le chef de file de l’opposition Raphaël Chaumeil (LR) n’a pas manqué de railler le nouvel aménagement au bas de la rue Souham avec « une virgule inédite où le piéton n’existe pas et où une remorque ne peut pas tourner ! C’est hallucinant ! », a-t-il ergoté, estimant qu’il fallait tenir compte des usages et de manière générale, ne pas laisser tout faire aux techniciens. Il a pris pour exemple le malvenu, selon lui, sens unique du pont Lachaud. Concernant les travaux du Trech haut, l’adjoint Fabrice Marthon a assuré que « tout a été calculé. Le mobilier amènera de la clarté sur le site. On est sur une phase transitoire de chantier ». Il a rappelé que la Ville travaille depuis quatre ans avec le cabinet Villes et paysages.
Les travaux de remise aux normes ont commencé au Centre 19000 à Tulle
L’élu Serge Hulpusch décidément à couteaux tirés avec Raphaël Chaumeil, tout au long de la soirée, lui a conseillé « d’ouvrir un cabinet d’urbanisme, comme ça tout le monde pourra profiter de vos talents ! ».
Surcoût de 540.000 eurosLes élus ont demandé de nouvelles subventions pour l’aménagement des places Roosevelt et Maschat en raison d’un surcoût de 540.000 euros. Le maire divers gauche Bernard Combes a précisé qu’un nouveau chapitre allait rapidement s’ouvrir dans le quartier, avec le déplacement des bonbonnes d’oxygène de l’hôpital afin de pouvoir créer la nouvelle entrée du centre hospitalier rue Poincaré. « On a six mois de retard dans ce dossier-là », a-t-il dit.Raphaël Chaumeil a aussi eu l’assurance par la majorité du retour de la statue du Dr Maschat. Des aménagements concernant le quartier de Souilhac et les abords de la CPAM sont aussi à venir.Culture et cloître. La culture est également un domaine promis à vifs échanges. L’opposition a été ravie d’apprendre que le musée ouvert au printemps totalise 9.200 entrées dont 4.200 cet été, ce qui est jugé « correct » par le maire et conforme aux 10.000 attendus d’ici la fin de l’année. L’opposition a une nouvelle fois reproché à la majorité d’abandonner le cloître qui devient « une friche ». Fabrice Marthon a rappelé qu’il était propriété de l’État et que plusieurs initiatives ont essuyé des refus de la part de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Le cloître reste l’endroit le plus visité de la ville de Tulle et l’adjointe à la culture Christiane Magry a annoncé le retour de 3 statues qui s’y trouvaient jusqu’en 2009 : la Vierge du Marquisat, Saint-Pierre Dumoulin-Borie et Saint-François de Sales. L’adjointe Stéphanie Perrier a suggéré de créer un jardin médiéval dans le cloître et a proposé à Raphaël Chaumeil d’aller ensemble voir l’ABF pour défendre le projet. Chiche !
Laetitia Soulier