Le ministre démissionnaire de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a plaidé jeudi pour que la France ne revienne "pas en arrière" en matière de redressement des finances publiques et de baisses d'impôts, dans un discours dressant le bilan de son septennat à Bercy.
"La France ne doit pas revenir en arrière sur le rétablissement de ses comptes publics. Elle doit continuer de se fixer pour objectif de revenir sous les 3 % de déficit (public) en 2027" par rapport au PIB, a déclaré Bruno Le Maire devant des centaines d'invités à Bercy. "La France ne doit pas revenir en arrière non plus sur les impôts", baissés à hauteur de 55 milliards d'euros depuis 2017, a-t-il ajouté.
Retour à l'enseignementLe ministre démissionnaire de l'Économie et des Finances a estimé qu'il était temps pour lui "de respirer un air différent de (celui de) la politique", après plus de sept ans à Bercy. "Je retournerai donc à ma première vocation : l’enseignement", a déclaré l'ancien professeur de lettres lors d'un discours en forme d'au revoir prononcé dans la cour du ministère, se disant "heureux de reprendre le chemin des cours, cette fois sur les sujets économiques et géopolitiques". "Je continuerai naturellement à habiter en France", a-t-il précisé.
Son intransigeance a-t-elle coûté Matignon à la gauche ?
AFP