Plus de deux ans que ça dure et rien que du positif, assure le maire de Bagnols, qui a trouvé le moyen d’obtenir un distributeur automatique de billets sur sa commune.Alexandre Verdier, élu en 2020 pour un premier mandat, devenant alors le plus jeune maire de sa commune à 24 ans, répond dans la foulée à un appel à projets de la société Brink’s, qui projetait de déployer 5.000 distributeurs dans l’Hexagone. La petite commune du Sancy et ses 440 habitants ont fait partie des élus.Les distributeurs de billets sont-ils en voie d'extinction en Auvergne ?
Une facture assumée« Nous avons été retenus pour un programme de cinq ans, se félicite encore le maire. Le distributeur a été mis en service en janvier 2022, avec une première année sans frais, puis des frais de fonctionnement sur 2023-2026 liés à l’activité. Plus il y a de retraits, moins nous payons. Pour l’instant, c’est environ 7.000 euros par an. »
"Cette solution, c'est du sept jours sur sept !"Soit, sur quatre ans, si ce rythme se poursuit, une facture totale de 28.000 euros qu’Alexandre Verdier assume pleinement : « Je suis très satisfait, les habitants sont contents aussi. Auparavant, nous avions un point vert du Crédit Agricole, à la boucherie, mais ce service n’a pas été conservé lors du changement de propriétaire. Il fallait trouver une solution et celle-ci, c’est du sept jours sur sept ! »
Diminution des distributeurs de billets : une alternative aux banques très encadrée
Et une vraie raison d’être : « Tout le monde me disait que le liquide était mort. J’étais persuadé du contraire et ça marche. En août 2023, en pleine saison touristique, nous avons enregistré 870 retraits. Le distributeur est aussi utile aux touristes. Si l’on veut qu’ils consomment sur place, il faut un distributeur. »
Et le maire de prévenir d’ores et déjà ses administrés : « Si je suis réélu en 2026, je garderai le distributeur. »
Les distributeurs de billets sont-ils en voie d'extinction en Auvergne ?
Patrice Campo