Ils sont 224, en cette rentrée, à l’IUT TC (Techniques de commercialisation ) Moulins : 93 étudiants en première année, 70 en deuxième année et 61 en troisième année. "Le recrutement est plus important en première année, comme déjà en 2023", commente Fabienne Berger, la cheffe du département TC Moulins. Ils sont une trentaine d’étudiants en plus, par rapport à la rentrée 2022.
L’IUT TC Moulins fête ses 30 ans"On attire des étudiants de l’Allier, mais aussi du Puy-de-Dôme. Logique, puisqu’il ne compte aucun département TC". L’IUT fêtera ses trente ans les vendredi 18 et samedi 19 octobre. Vendredi, une table ronde avec les institutionnels et des chercheurs sera organisée au campus, dans l’amphithéâtre.
Son thème : l’activité de recherche et territoire. Une exposition photos retraçant l’histoire de l’IUT Moulins sera présentée. Les étudiants de deuxième année participeront à l’organisation de l’événement dans le cadre de leurs projets d’études. Samedi, au parc des expositions de Moulins Communauté, une soirée réunira les anciens des trente promotions. Plus d’infos sur les réseaux sociaux facebook, Instagram et Linkedin. Le semestre entièrement en anglais, qui devait être proposé aux étudiants, notamment étrangers, du parcours business international, est reporté à l’année prochaine. Les stages, dans les pays européens partenaires, comme la Roumanie, l’Espagne, Malte, se poursuivent. Certains étudiants peuvent aussi passer une année complète au Québec.
La rentrée à l'InspéÀ l’Inspé, cette rentrée est la première des étudiants de troisième année de licence en sciences de l’éducation PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles), formation unique dans l’académie. 35 étudiants intègrent la première année (le maximum possible), 33 la deuxième année et 30, la troisième année. "Une partie des cours sont donnés au lycée Jean-Monnet, à Yzeure, mais la licence est une formation universitaire", rappelle Mickaël Bellec, responsable de l'Inspé Moulins. Ils sont par ailleurs 33 en Master Meeef (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) : "Un bon cru. L’an dernier, ils n’étaient que 27". Et 28, en deuxième année de master : ils passeront le concours pour devenir enseignant en fin d’année. En master, un tiers des étudiants viennent de l’Allier. En licence, c’est davantage : "le recrutement de PPPE concerne l'Auvergne, mais aussi les régions limitrophes, comme le Limousin, la Bourgogne, et d'autres régions plus éloignées à la marge", précise le responsable.
Huit étudiants ayant réussi le concours, passent, par ailleurs, un diplôme universitaire pour compléter leur formation d’enseignant. "Ils passent la moitié du temps en poste, et la moitié en formation". Soit un total de 167 étudiants. Il faut enfin y ajouter des enseignants qui continuent de se perfectionner en formation continue, dix jours par an, ce qui représente une vingtaine d’étudiants en plus. Face à un nombre accru d’étudiants à accueillir, il a fallu réorganiser certaines salles des bâtiments, propriété du conseil départemental.
Ariane Bouhours