Souvenez-vous. Nous sommes en 1980. Les Galeries Jean-Jaurès, situées sur le boulevard du même nom, laissent place à l’enseigne Mr. Bricolage. Puis, en 2006, le magasin ferme définitivement ses portes, le directeur, Jean-Paul Mérand, partant à la retraite. Emportant, avec lui, quarante ans d’une institution.
Des Galeries Jean-Jaurès à Mr. BricolageCar il a toujours eu à cœur de développer l’activité de son magasin. Et pour cause. « Il s’agit d’une affaire de famille », rappelle un article du journal La Montagne, en date du 24 mai 2006. « C’est en effet en 1962 que son père, Jean Mérand, ouvre, au 35, boulevard Jean-Jaurès, une grosse quincaillerie ». Les Galeries Jean-Jaurès allaient rapidement devenir une référence à Clermont-Ferrand, et même au-delà.
Un magasin Mr. Bricolage vient d'ouvrir dans le centre-ville de Clermont-Ferrand
En 1974, Jean-Paul Mérand prend les rênes de l’établissement, qui rentre dans le giron Mr. Bricolage en 1980. « Au fil des années, cette grande enseigne spécialisée dans le bricolage, l’aménagement de la maison et le jardin, a connu plusieurs restructurations au niveau de ses locaux. » Avec, au final, 1.200 m² de surface de vente, sans oublier les entrepôts.
Et ensuite...Un bâtiment racheté par le groupe ACI. « Le site est appelé à changer de vocation, tout comme le quartier de physionomie, puisqu’un projet immobilier prévoit la construction de plusieurs immeubles d’habitation », précisait l’article en 2006. Et cela a été effectivement le cas.Marion Chavot