Oui, le Sommet de l’élevage aura bien lieu du 1er au 4 octobre prochains à la Grande Halle d’Auvergne de Cournon et les animaux seront bien présents. Afin de leur permettre de venir en toute sécurité, des dispositions particulières devraient être prises en lien avec les autorités compétentes.
"Un événement comme le Sommet de l’élevage est encadré par un protocole sanitaire évolutif qui permet aux animaux de venir", appuie Fabrice Berthon, le commissaire général du Sommet.
Nous sommes dans une situation évolutive que les organisateurs du Sommet surveillent, donc pour le moment, un certain nombre d’animaux peuvent venir, d’autres pas. Mais jamais le Sommet de l’élevage n’a été annulé à cause de ça.
Le choix appartiendra bien évidemment aux éleveurs d’y participer, ou pas.
ProtocoleEn 2023, les animaux avaient été soumis à des contrôles supplémentaires à leur arrivée à la Grande Halle, en raison de la fièvre catarrhale ovine et de la maladie hémorragique épizoodique. Une équipe de vétérinaires et de membres du Groupement de défense sanitaire (GDS) notamment accueillaient, pesaient et pointaient chaque animal, et le désinsectisaient à son arrivée au Sommet.
Gaëlle Chazal