«C’était une initiative de la municipalité à l’origine. Qui a tout de suite pris, même si, au bout de trois ans, on était plusieurs à se creuser la tête en se disant : “comment on va pouvoir se renouveler ?” » se rappelle le maire de Murat, Gilles Chabrier.
IdentitéMais la fête, imaginée par Martine Mahtouk et son équipe en 2004, et déléguée à une association depuis 2008, a su évoluer, perdurer, et prospérer. Au point que le maire actuel le dit sans détour : « aujourd’hui, quand on pense au cornet, on pense à Murat, et quand on pense à Murat, on pense au cornet. Avec le label Petite cité de caractère, on travaille et on valorise notre patrimoine, mais pas uniquement le bâti : ce patrimoine culinaire en fait partie. Et la fête du cornet est la meilleure façon de le valoriser. »
SuccèsCar, en 20 ans, « l’événement s’est imposé dans l’agenda des gourmands, du Cantal voire de France » résume Patricia Saignie, membre de la nouvelle direction collégiale de l’association du cornet. Et si le public n’est pas comptabilisé à la personne près, 20 à 25.000 visiteurs se pressent chaque année dans les rues de la ville. Pour engloutir 20.000 cornets d’ordinaire.
La foule est toujours au rendez-vous
20 goûts et un concertPour marquer le coup de cet anniversaire, les organisateurs verront plus grand, en quantité comme en variété. « On arrivait assez tôt à rupture de stock, donc on passera à 24.000 cornets, prévient Patricia Saignie. Et pour symboliser l’anniversaire, au lieu de 18 garnitures, il y en aura 20. Dont cinq nouvelles salées, et sept nouvelles sucrées. » Lesquelles ? On n’en saura guère plus, car la composition est toujours un secret bien gardé. « Je peux juste dire qu’il y aura les grands classiques, chantilly, mousse au chocolat, marron… et le retour, après deux ans d’absence, du foie gras. » Mais associé à un goût qui restera, aussi, un mystère jusqu’à dimanche.
Tout comme les artistes qui seront présents. « Mais ils seront de qualité, assure Patricia Saignie. On a revu les horaires de passages, mais on a mis les moyens pour avoir des troupes et compagnies de qualité. 120 artistes seront présents, sans compter ceux qui animeront l’espace enfant place du Balat »Avec, en prime, et c’est une des grandes nouveautés de cette année, un concert de clôture. Il sera assuré par Lucas Chanteur, qui interprétera des tubes des années 80… avec même des interprètes de cette époque, puisqu’il sera rejoint par Sacha de Début de soirée, et un membre d’Ottawan.À noter aussi, même s’il est plein, que le train à vapeur fera son retour, pour acheminer du public depuis Clermont, en lui offrant même un petit aller-retour touristique au Lioran. Autant d’ingrédients qui devraient faire de cette fête anniversaire du cornet un vrai festin
Programme Début des billetteries à 10 h 15. Les stands sont ouverts de 10 h 30 à 18 heures (à moins qu’il y ait rupture de stock). Concert de clôture gratuit à 18 heures, sur le parvis de la mairie.Tarifs 1,50 € le cornet, ou 7 € les 5.Accès Des navettes gratuites seront proposées depuis les différents parkings mis en place en périphérie du bourg.
Yann Bayssat