À 21 ans, Loris Rigaud s’apprête à vivre la plus grande expérience de sa vie. Le jeune valladier va quitter Le Puy, dimanche 15 septembre, pour gagner la Sicile. Un voyage de trois mois qui se fera majoritairement à pied pour ce grand passionné de trek. « Mon père en faisait beaucoup, j’en ai fait avec lui et ça m’a plu », explique le jeune homme qui va également donner une notion écologique à son périple.
Un projet construit avec l’Info jeuneTout au long de son parcours, Loris Rigaud va ramasser les déchets qu’il trouvera pour ensuite les jeter. Une action construite avec le soutien du dispositif AltiPoP qui permet à des jeunes de recevoir une aide financière lorsque leurs projets ont une action de valorisation. Loris Rigaud a donc choisi le ramassage des déchets. « Je voulais ajouter du sens à mon voyage. Je veux qu’il serve à quelque chose ».
Un périple préparé depuis un an que ce diplômé d’un bac pro horticole a financé grâce à des petits boulots. « J’ai travaillé comme employé dans une fromagerie, comme manutentionnaire, agent de quai ou encore comme jardinier, énumère le jeune homme. Avec la perspective de ce projet, je savais que je devais mettre de l’argent de côté », explique-t-il.
Des emplois trouvés grâce à la Mission locale du Velay. C’est d’ailleurs auprès de la structure qu’il a évoqué son idée. Après avoir été redirigé vers l’Info jeune, il a concrétisé son projet avec sa conseillère Sandra Delolme. « Cela a pris environ un mois, c’était très rapide, car Loris était bien préparé. »Photo Loris RigaudUne préparation minutieuse qui mènera le jeune homme à traverser toute l’Italie en passant notamment par le lac de Côme, les Dolomites, Venise, Vérone, Florence, Rome, Naples et enfin la Sicile. Un long périple qu’il attend avec un peu de stress, mais aussi avec beaucoup d’impatience. « Je sais que la première semaine sera la plus difficile, le temps que mon corps s’adapte », détaille ce natif d’Ardèche qui s’est tout de même testé au Mont Dore.
Si la notion d’écologie est importante dans le voyage que s’apprête à commencer le jeune homme, celle du partage l’est tout autant. Avec « ses petites notions d’italien », selon ses mots, il veut profiter de son aventure pour faire des rencontres en logeant chez l’habitant ou dans des auberges de jeunesse lorsqu’il ne pourra pas planter sa tente en pleine nature. Il compte aussi profiter de quelques jours dans les villes étapes pour pouvoir faire un peu de tourisme. À son retour, il partagera son expérience avec des jeunes du centre de loisirs pour les sensibiliser à l’écologie.
Une première aventure d’envergure qui en appel d’autres. « Ce voyage en Italie est un élément déclencheur », explique Loris Rigaud qui a déjà en tête de potentielles destinations. « J’aimerais bien visiter l’Amérique du Sud ou les Philippines ».
Aventure. Il sera possible de suivre le parcours de Loris Rigaud via la page instagram : ecotrek_italiaa.
Guillaume Chorin