Chamalières. Rugby: Le Stade Chamaliérois lance sa saison . Le Stade Chamaliérois lance sa nouvelle saison. L’occasion d’un entretien avec son président Michel Lafarge, qui débute sa dixième saison à la tête du club.
Quel bilan tirez-vous de la saison passée ?
En seniors, le retour en élite régionale a été difficile sportivement, mais très utile aux jeunes formés au club pour découvrir le haut niveau comme à l’équipe dirigeante pour se fixer des objectifs structurels.
Comment se présente le Stade à l’aune de cette nouvelle saison ?
Nous sommes plutôt en forme au sortir de cette épreuve, ce qui me paraît bon signe. Un nouvel entraîneur, Olivier Lechat, a rejoint le club, qui a conservé Mathieu Lafont et Florian Carrier, et promu Kevin Reymond des juniors aux seniors. Cette nouvelle dynamique encadrante doit nous relancer sportivement.
Quels sont les objectifs pour 2025 ?
Nous visons de belles phases finales, quelles qu’elles soient, pour revivre des moments de bonheur souvent connus ces dernières années. Les nouvelles dispositions fédérales, avec des phases finales à plusieurs niveaux, nous permettent d’assumer cet objectif sans faire dans la démesure qui n’est toujours pas le genre de la maison !
La victoire de la France en rugby à 7 aux Jeux Olympiques aura-t-il un effet positif sur le rugby à 15 ?
Nous l’espérons, notamment pour continuer à garnir notre école de rugby, très en forme la saison dernière et déjà bien repartie cette année. Nous sommes aussi l’un des rares clubs à participer aux différents championnats à 7 chaque année, ce qui pourrait nous attirer du monde.
Quelle place pour le rugby féminin ?
Notre équipe de toucher mixte défendra son titre de championne de France acquis en juin dernier, ce qui fut une grande joie.
Nous avons toujours également notre équipe féminine à 5 sacrée nationalement en 2017. Nous espérons aussi avoir de plus en plus de filles à l’école de rugby, où nous comptons de plus en plus d’encadrantes.