Une alerte nationale a été lancée après le signalement de cinq cas probables de botulisme en Indre-et-Loire. Les personnes touchées auraient toutes participé à un repas de famille au cours duquel elles auraient consommé du « pesto à l’ail des Ours de la marque « O Ptits Oignons » », indique le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce mardi 10 septembre.
En réanimation ou en soins intensifsElles « sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en USC (ndlr, Unités de surveillance continue) », précise la Direction générale de la santé dans une note à l'intention des professionnels de santé. La DGS évoque un « botulisme alimentaire » avec une « atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante ».
Les autorités ont donc procédé au rappel de ces conserves de pesto de fabrication artisanale. Le site gouvernemental Rappel Conso a publié une fiche. Ce produit a été vendu lors des évènements suivants dans le département d’Indre-et-Loire : la Fête des plantes et du printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1er avril 2024 ; la « Nature en fête » au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024 ; la Foire à l’ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 ; et le Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.
« Absence de maîtrise du processus de stérilisation »« Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves », indique la Direction générale de la santé.« Compte tenu du temps d’incubation (de quelques heures à quelques jours) et du caractère grave de la maladie, les personnes qui auraient consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler) en mentionnant cette alerte. Les personnes qui détiendraient encore ces produits sont invitées à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir, et à les jeter », écrit le ministère dans son communiqué.
Les autorités sanitaires craignent le signalement d'autres cas dans les prochains jours. Des restes du repas des cinq victimes ont été récupérés et transmis à l’Institut Pasteur pour être analysés. Les résultats sont attendus sous deux jours.
« La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois », explique le ministère de la Santé.
NG