Quoi de neuf au cinéma à partir de demain, dans les cinémas de Clermont-Ferrand et d'Aubière, en dehors des sorties nationales ? Inoxtag, Terminator et Michel Ocelot, entre autres.
Une avant-première qui fait peurHasard du calendrier, le rendez-vous des Vendredis de l’horreur que propose Pathé tombe cette semaine le 13. Ambiance idéale pour l’avant-première de Speak no evil, remake d’un film danois, avec James McAvoy dans le rôle principal. À voir à Aubière et au Ciné Jaude, mais aussi au CGR Le Paris et au CGR Val Arena.
Autre option ? Le cultissime Massacre à la tronçonneuse, au CGR Val Arena, vendredi 13, à 22 heures.
Écran en couleur
À tous ceux qui veulent en savoir plus sur Le Titien, maître de la couleur, Le Rio programme un beau documentaire sur le peintre, en partenariat avec les Amis des musées de Clermont Auvergne Métropole, lundi 16 septembre, à 18 heures.
« Sarah Connor ? »Dans le cadre du festival CGR Cultes, Terminator revient sur grand écran comme il l’avait promis… Quarante ans après sa sortie. Ce sera dimanche 15 septembre au Paris et au Val Arena.
Un docu au sommetLe Youtubeur Inoxtag a tenu le pari de « devenir alpiniste et de gravir l’Everest en un an jour pour jour ». Il en a fait un documentaire, Kaizen, projeté ce vendredi au CGR Le Paris, et vendredi et samedi au Ciné Jaude et au Pathé Aubière et au CGR Val Arena.
Un grand non à la guerreClassé parmi les films de guerre majeurs du septième art, Johnny s’en va-t-en guerre (1971) de Dalton Trumbo ressort au cinéma. Une chance rare de le voir sur grand écran, du 11 au 17 septembre, au Ciné Capitole.
En ombres chinoises et en plein air
Michel Ocelot, le père de Kirikou, a aussi réalisé en 2011 Les contes de la nuit, devenu un classique du film d’animation, tout en ombres chinoises. Et c’est en plein air qu’est prévue cette projection, vendredi 13, à 21 heures, sur le site Dolet du Crous. À voir dès l’âge de 6 ans.
A venir. Deux festivals en approche, à partir du 18 septembre : Play it again, au CGR Les Ambiances, avec plusieurs classiques autour du thème de la fête ; le Festival Première chez Pathé, avec huit films en avant-première.
Thierry Senzier