Le temps d’un après-midi, le site du château de la Diège s’est transformé en un véritable paradis d’activités sportives. La station Sports nature haute Corrèze y organisait son événement Faites du sport. Au menu, huit activités : de l’escalade au canoë-kayak, en passant par la slackline ou le VTT.
Le but de la fête ? « Que petits et grands puissent essayer plein d’activités, et les inciter à la pratique sportive pour le reste de la saison », atteste Julien Lafeuille, président du Kayak club haute Corrèze.
Un tour de sept mètres pour découvrir l'escaladeÀ l’entrée du château, une tour d’escalade haute de sept mètres est dressée pour l’occasion. Les enfants se ruent vers l’animateur pour récupérer un baudrier. La petite Livia grimpe le mur sans trop de difficulté. Frédérique, sa mère, tient la corde et la déroule pour redescendre sa fille tout doucement.
À peine le regard détourné que Livia court vers une autre activité. « C’est l’occasion de passer un bon dimanche, sourit Frédérique. La petite s’amuse et retrouve des copains. Et moi, je retrouve les parents?! »
Un biathlon adapté à l'environnement du siteUn peu plus loin, un stand intrigue plus que les autres : le biathlon. Ce n’est pas celui de Martin Fourcade, mais ça y ressemble. Le tir se fait au pistolet laser, et la course à pied remplace le ski de fond. Trois amis tentent l’activité et se mettent en compétition. « C’est pas possible, ça ne marche pas?! », s’agace l’un d’eux en ayant du mal à toucher la cible.
Pour prolonger la fête, l’événement Faites du sport donne rendez-vous les 14 et 22 septembre à Uzerche et Marcillac-la-Croisille.
Texte : Samuel Purdy
Photos : Fabrice Combe