Pleaux. Une année pleine de projets et de bienveillance. Cette nouvelle année scolaire à l’école Saint-Joseph sera marquée par de nombreux projets et un esprit de communauté toujours aussi fort et une nouvelle cheffe d’établissement, Sandrine Juillard.
L’école Saint-Joseph est reconnue pour son ambiance familiale, où chaque enfant dès 2 ans est accueilli avec bienveillance. Cet établissement se distingue par un enseignement différencié, qui respecte le rythme et les talents de chaque élève. L’objectif est clair : permettre à chaque élève de grandir, de s’épanouir et de développer pleinement ses talents. Sandrine Juillard, avec le soutien de Géraldine Fau (enseignante), Nadine Tissandier et Aloë Boutal (aide-maternelles), s’inscrivent dans cette démarche éducative axée sur le respect de l’individualité.
L’équipe investie au service des enfants. L’accueil du nouveau chef d’établissement a été particulièrement chaleureux, tant de la part des familles que des équipes pédagogiques et de l’OGEC (Organisme de gestion de l’école catholique). Sous la présidence de M. Cheymol, avec Mme Bernardeau, secrétaire et Mme Pouderoux, trésorière, l'OGEC s’engage pleinement pour soutenir l’établissement dans ses projets. Cette cohésion entre les différents acteurs de l'école constitue une force indéniable pour assurer une année scolaire enrichissante sous le signe du partage, de l’écologie et de la bienveillance.
Thème de l’année. Cette année, l’école Saint-Joseph a choisi de travailler autour du thème « Au cœur de soi, au cœur de l’autre », un programme porteur de valeurs humaines essentielles. Ce thème inclut plusieurs axes de travail, notamment la labellisation écoécole (projet impulsé au sein du diocèse par Cécile Vacher, chargée de mission de l’enseignement catholique du Cantal) tournée vers la biodiversité avec, entre autres, la création d’un potager au sein de l’école, permettant aux enfants de se sensibiliser à la nature et à l’écologie.
Par ailleurs, un important travail sur les émotions et la confiance en soi sera mis en place, en lien avec le plan Boussole, destiné à lutter contre le harcèlement scolaire. Ce plan vise à créer un environnement sécurisé et bienveillant pour le bien-être de tous les élèves.
Des manifestations toute l’année. L’association des parents d’élèves, représentée par Mme Fournial, a également prévu une série d’événements pour animer la vie de l’école et renforcer les liens entre les familles. Parmi les nombreuses manifestations, on peut citer la tombola, des soirées belote, loto et des spectacles offerts aux enfants. La première manifestation de l’année aura lieu samedi 5 octobre, avec une soirée paella, à la salle du Temps libre, à Pleaux, à partir de 19 heures.