Néris-les-Bains, ville thermale connue et reconnue dans l’hexagone, ne serait pas une ville d’eau, si le ciel ne déversait pas de temps en temps des trombes d’eau qui n’ont pas vraiment perturbé les bénévoles de la trentaine d’associations présentes, samedi, au Forum 2024. Bien à l’abri sous les barnums mis en place par la municipalité.
« Cette manifestation organisée chaque année paire sur l’esplanade du casino a pour but de mieux faire connaître le tissu associatif nérisien. Cette année, près d’une trentaine d’associations a bravé les éléments pour se faire mieux connaître », s’est réjoui François Cheville, adjoint aux associations, aux sports, aux cérémonies et aux relations extérieures.
Pour les écoliersParmi elles, l’Amicale des P’tits Nérisiens milite au profit des élèves des écoles de la commune. Elle aide notamment au financement des projets scolaires mis en place par les enseignants pendant le temps scolaire. Elle offre aussi à chaque élève de grande section de maternelle et de CM2 un cadeau pour marquer son passage au niveau supérieur.
Pour cela, elle organise des manifestations tout au long de l’année : Halloween, tombola, fête de Noël, Pâques, kermesse des écoles, bal de promo, bourse aux jouets. Ceux qui veulent les rejoindre peuvent contacter les bénévoles par mail sur amicaleptitsnerisiens@outlook.fr
HistoireUne autre plus originale encore est sans doute le Légio Nérios, en référence au camp romain découvert à Néris-les-Bains et du dieu Nérios. Cette association créée en 2014 compte quinze adhérents dont quatre féminines. Elle pratique l’art martial basé sur des traités historiques écrits par des maîtres d’armes européens.
« Il s’agit de retransmettre ce qui se passait à toutes les époques marquées par des duels de toutes sortes avec différentes épées, précisaient les responsables. On pratique notamment l’épée longue tenue à deux mains, l’arme d’hast, sorte de hallebarde au long manche, le combat viking, l’épée de côté, entre l’épée à une main "classique" et la rapière ».
« Cette dernière était une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d’estoc. Un coup porté au combat ou en escrime avec la pointe et le tranchant d’une arme ».
Il est possible de les voir évoluer vêtu de leur équipement spécifique, le mercredi de 19 h 15 à 21 heures, au gymnase et le vendredi, au marché couvert, à la même heure.
Une mention spéciale également à l’Amicale des anciens mineurs des Ferrières qui perpétue avec talent la mémoire des « Gueules noires ».
Rendez-vous. Présente sur le Forum, l’Association des donneurs de sang a annoncé qu’une collecte était prévue mercredi 2 octobre, de 16 heures à 19 heures, au Pavillon du Lac.