Après un été pluvieux qui a favorisé le développement de maladie dans les vignes, le mois d’août a été plus clément. « On a des degrés assez bas. Il faudrait du soleil pendant quinze jours. Je pense qu’on commencera la plupart des vendanges vers le 15 au 18 août, cette année. Comme il y a une vingtaine d’années », explique Laurent Amy, Président du syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain.
Le pinot en avanceEt cette année, le pinot est en avance, même par rapport aux Chardonnay ou au sauvignon.Le raisin souffert, il y a du Millerandage. Certains grains sont petits. Ce qui laisse présager d’un plus petit rendement « En 2022, nous étions à 27.000 hectolitres, en 2023 27.000 et là je ne sais pas exactement mais on sera entre 20.000 à 22.000 hectolitres sur l’ensemble de l’appellation ».
Mais dimanche, l’heure était à la fête avec le groupe folklorique « Les Lévis de l’Andelot », la confrérie des Fins Palais et celle de la Ficelle. Les viticulteurs avec des parcelles à Monétay ont présenté leur exploitation et ont fait connaître leur métier au public présent. La reine du festival Viticole et gourmand Laura Fontaine et sa première dauphine Inès Revenu ont fait déguster le raisin cueilli le matin dans une parcelle de Loren Petit-Tisserand, viticultrice des Terres de Roa qui deviendra bientôt Le vignoble des Vernusses.
Le ban des vendanges était une fête au Moyen-Âge qui autorisait le début des vendanges.
Texte : Marie CollinetPhoto : Corentin Garault