Huitième de sa poule l’an passé et distancé finalement très tôt dans la saison de la course à la qualification, l’équipe Espoirs du CAB se positionne sur la ligne de départ avec des ambitions. Légitimes, au regard de l’effectif.
« Cette année, les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés. Même si la nôtre est relevée, avec notamment la présence du Stade Toulousain, de La Rochelle ou du Racing, nous allons tenter de décrocher notre qualification. Nous en avons les moyens », explique Sébastien Bonnet, le directeur sportif de l’équipe.
Pour ce faire, pas question de grands chamboulements dans l’effectif. Seulement cinq recrues sont arrivées.
« La chance de pouvoir s'auto-alimenter »« Nous avons la chance de pouvoir nous auto-alimenter grâce à notre formation. Nous n’avons pas besoin d’aller voir ailleurs, ce qui nous permet de vraiment cibler notre recrutement », poursuit Fabien Domingo, entraîneur des avants de l’équipe, satisfait de la préparation et des deux victoires amicales face à Aurillac et Montauban.
« Face à Aurillac, on sortait de notre stage à Bugeat où on avait travaillé le contenu rugby. C’était un match plutôt intéressant. Face à Montauban, la première période a été poussive avant qu’on parvienne à dérouler. »
En plus des renforts de Luke Griffiths (2e ligne), Nathan Claassen (3e ligne, qui n’a pas de lien avec Antonie), Eliès Tochon (demi de mêlée), Leni Broncan (ouvreur et fils de Pierre-Henry) et Ava Mahuère (ailier), les Espoirs pourront compter sur le renfort de douze joueurs Crabos, champions de France en juin dernier.
« Ils sont prêts. Certains sont aussi déjà dans le plan de succession du club. Et avec eux, on ne se dit pas qu’il faut prendre le temps. S’ils doivent jouer, même avec l’équipe première, ils joueront », pose Sébastien Bonnet.
Pour le duo d’entraîneurs Domingo - Carbonneau, il s’agira de trouver le parfait équilibre mais aussi de composer avec les joueurs appelés avec l’équipe première.
Le staff aussi dans les bureaux des pros« On le sait, on doit jongler avec les différents calendriers. C’est pour cela qu’on essaye aussi au maximum d’individualiser la performance de nos garçons pour les amener vers l’excellence », commente l’ancien 3e ligne du club qui, avec Philippe Carbonneau, prend les débuts de semaine, ses quartiers dans les bureaux du staff de l’équipe première. Une nouveauté cette saison.
« Dans les grandes lignes, le projet de jeu est identique entre l’équipe première et celle des Espoirs. On souhaitait donc avoir encore plus de passerelles. C’est plus simple en termes de communication et de suivi que le staff des Espoirs puisse être avec celui des pros quelques fois dans la semaine », explique Sébastien Bonnet.
Benjamin Pommier