Porté par la fréquentation au beau fixe durant l’été, le cinéma Véo de Tulle va rester sur une dynamique enthousiasmante grâce à une programmation culturelle 2024-2025 dense. « Nous avons bénéficié à Tulle de la même tendance qu’au national. Le mois de juillet a enregistré le meilleur nombre d’entrées en France depuis juillet 2011 avec des films locomotive : Le Comte de Monte-Cristo, Un petit truc en plus, Vice versa 2… », explique Charline Fayret, qui a pris la direction du complexe cinématographique depuis cet été. Dans le sillage d’Aurore Pagnon qui l’a précédée, la nouvelle responsable a prévu, avec l’actualité ciné, de nombreux rendez-vous pour tous les publics.
Des avant-premières et événements. La rentrée part déjà sur les chapeaux de roues avec des événements courus, à l’instar, ce vendredi 13 septembre, de la projection de Kaizen, 1 an pour gravir l’Everest. Les réservations pour ce documentaire signé du jeune youtubeur Inoxtag ont vite affiché complet. « Nous avons gardé une dizaine de places au guichet qui seront proposées à partir de 16 heures », précise Charline Fayret.
La salle est également heureuse d’accueillir le 16 septembre le réalisateur Nicolas Vanier (Belle et Sébastien, L’école buissonnière, Le dernier trappeur…), qui viendra présenter en avant-première son nouveau long métrage C’est le monde à l’envers (19 heures). D’autres avant-premières suivront, à l’instar de L’amour ouf (13 octobre).
Festival Play it againRendez-vous dédié aux classiques du 7e art Play it revient au Véo du 18 au 20 septembre avec pour thème « Que la fête recommence ! ». Au programme, avec un ciné-quiz, la comédie musicale Grease (le 18 septembre), une série de courts métrages de la pionnière du cinéma Alice Guy (19 septembre) et La Dolce Vita de Federico Fellini (20 septembre). L’occasion de (re)découvrir des monuments du grand écran.Les traditionnelles ventes d'affiches de films auront lieu les 1er décembre et 29 juin 2025.
XIXe Rencontres cinéma et sociétéDu 23 au 28 septembre, l’association Autour du 1er Mai a concocté une foule de rendez-vous sur le thème « Les médias et la fabrique de l’information ». Outre des projections (Pentagon Papers, de Steven Spielberg, Les médias le monde et moi, documentaire d’Anne-Sophie Novel et Flo Laval, Vivants, d’Alix Delaporte…), le cru 2024 du rendez-vous prévoit de nombreuses rencontres. Avec des équipes de réalisation, mais aussi des invités en lien avec la thématique : le sociologue Jean-Marie Charon (conférence « Jeunes journalistes : au départ, la passion », 25 septembre au Véo à 17 h 45), une « conférence gesticulée » avec le journaliste et acteur Philippe Merlant (24 septembre à 20 h 30 salle Latreille)…
« Une formation est également proposée aux personnels des médiathèques et bibliothèques sur le thème “Fabrique de l’information et fausses nouvelles” », précise Stéphanie Legrand de l’association Autour du 1er Mai.
Le mois du film documentaireAutre format, autres sujets, la part belle sera faite aux documentaires du 4 au 21 novembre. Autour de rencontres avec les réalisateurs, le Véo projettera Alexei Navalny de Nicolas Werth (4 novembre), Les cahiers de Danièle Kahn de Didier Roter (14 novembre), Oradour, les passeurs de mémoire, de Patrick Seraudie (18 novembre) et Toubib, d’Antoine Page (21 novembre).
Festival Destins pluriellesLa manifestation qui place au-devant de la scène la création au féminin et l’engagement des femmes revient sur le thème du droit à l’avortement dans le monde. Du 10 au 12 mars, trois films incarneront cette thématique : Annie Colère, de Blandine Lenoir (sous réserve), Never rarely sometimes always, d’Eliza Hittman et Femmes d’Argentine, de Juan Solanas.
Saison opéra, ballet et théâtreTrois retransmissions de spectacles sont à l’affiche ce début d’année : Les Noces de Figaro, par le Royal opera house de Londres, ce mardi à 19 h 30 ; Cyrano de Bergerac, mise en scène Emmanuel Daumas (22 septembre) ; Alice au pays des merveilles, par le Royal opera house (15 octobre).
« La Semaine Rohmer, du 16 au 18 octobre, et de nombreux rendez-vous pour le jeune public compléteront le programme, que nous souhaitons diversifié et bâti en lien, notamment, avec des associations et acteurs locaux », indique Charline Fayret.
Julien Bachellerie