Une pâte à tartiner au goût du jour. Nommée "El Mordjenne", elle était encore inconnue en France jusqu'à cet été. Cette marque est commercialisée par l'entreprise "Cébon", dont l'usine de fabrication est basée à Oran, en Algérie.
Et depuis plusieurs semaines, le produit à la crème de noisette connait un vrai succès en France, notamment grâce aux influenceurs et youtubeurs culinaires qui vantent ses mérites.
Plus cher que le Nutella"C’est plus cher que le Nutella mais c’est meilleur", explique un couple au Parisien. "Tout le monde la goûte sur TikTok, ils disent que ça a un goût de Kinder Bueno", appuie un autre adolescente auprès de nos confrères. Ce n'est donc pas le prix qui participe au succès de la pâte à tartiner : comptez environ 12 euros le kilo pour le Nutella, contre 6 à 8 euros pour la marque algérienne.
Comme le produit n'est pas très répandu en France, des ruptures de stocks très rapides ont eu lieu. Un gérant de magasin d'Île-de-France explique en avoir vendu 5.000 depuis juin, alors qu'il en vendait à peine plus de 50 par mois jusque-là. Certains de ses confrères ont décidé de limiter la vente de pots par client.
Face à cet engouement, "Cébon" a annoncé avoir augmenté sa production pour satisfaire la demande, même si la petite entreprise familiale "ne cherche pas le succès" et préfère rester "discrète".
A.L.