Voilà près de deux décennies que le Kenny Festival est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de deux et quatre roues légers.Et pour sa 19e édition, le plus grand rassemblement européen de motos et de quads proposera encore une fois, samedi et dimanche sur le site de Reygades, un programme plus que copieux.Des randonnées en Xaintrie, 70 courses regroupant 650 crossmen dans 14 catégories et la Coupe des As sur une piste reconnue comme un must en la matière, ponctueront le week-end des amateurs de motocross, d’enduro et de quad.
VTT et e-bikeLa nouveauté de ce millésime 2024 se déroulera le vendredi en lever de rideau et prendra la forme d’une randonnée VTT et e-bike en semi-nocturne de 30 et 40 km au départ de la piste MX avec un arrêt barbecue prévu en cours de route sur l’un des plus beaux points de vue du secteur.« La pratique du tout-terrain doit se conjuguer avec la variété d’engins qu’offrent les constructeurs sur le marché, qu’ils soient à moteurs traditionnels ou électriques. Dans son développement, et dans son esprit d’ouverture, le Kenny festival permet d’accueillir ces différentes populations. C’est notre rôle », confie Jean-Luc Fouchet, le créateur et organisateur historique de l’événement.
Randos loisirs et gourmandesL’un des points d’orgue de cette édition sera pour la 3e année consécutive la Coupe des As qui désignera le champion des champions français de motocross de l’année 2024.La succession de Vincent Guillod est ouverte. Parmi les prétendants, Mathis Valin, actuellement en tête du championnat d’Europe 250 cc, Yannis Irsuti, Hugo Manzato, Calvin Fonvieille, sept fois champion de France MX et SX, ou le Chilien Benjamin Garib.
Quelles sont les retombées économiques sur le territoire corrézien du Kenny festival organisé à Reygades en 2023 ?
Les traditionnelles randonnées AVM Moto verte et AVM Quadrézienne seront bien évidemment de la partie. Près de 900 pilotes de motos thermiques et électriques et de quads seront ainsi en balade tout au long du week-end sur les chemins de la Xaintrie entre Mercœur, La Chapelle-Saint-Géraud et Monceaux-sur-Dordogne.Prévu pour tous les niveaux de pilotage, l’itinéraire d’environ 5 heures sera ponctué de haltes gourmandes où les participants pourront déguster tourtous, miel et pommes, sans oublier une pause repas préparée par les Jeunes Agriculteurs de Mercœur en fin de parcours.
Un salon tout-terrain« Notre challenge depuis de longues années est d’inscrire cette manifestation hors normes mais propre dans le paysage et l’environnement corrézien comme auprès des populations locales en prenant toutes les dispositions, nécessaires. Notre travail d’anticipation avec les autorités et les collectivités nous a permis de durer », assure Jean-Luc Foiuchet.Comme à chaque édition, un salon tout-terrain et des essais pour le public seront proposés sur un espace dédié de 5.000 m2. L’occasion de découvrir les nouveautés 2025.
Pratique. Tarifs : 18 € pour les adultes ; 10 € pour les moins de 10 ans. Parking et programme gratuits. Renseignements complémentaires sur le site internet jlfoevents.com et sur la page Facebook Kenny Festival.
Motocross. Essais et courses le samedi de 8 heures à 12 h 20 et de 13 h 50 à 17 h 50 et le dimanche de 8 heures à midi et de 13 h 30 à 18 heures.Coupe des As. Dimanche : warm-up à 9 heures. 1re manche à 11 h 15. 2e manche à 16?h?30.
Frédéric Rabiller