Au moment où nous l'avons eue au téléphone, ce lundi matin, Romane Agostinho se préparait pour son premier shooting officiel. Une vie nouvelle s'ouvre pour cette jeune femme originaire de Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, qui a été élue Miss Auvergne 2024, dimanche 8 septembre, parmi 16 candidates. Elle représentera la région à l'élection de Miss France qui doit se dérouler dans les Hauts-de-France le 14 décembre.Annonce des résultats, Alexia Faure première dauphine, et Romane Agostinho, gagnante du concours miss Auvergne 2024, à l'Opéra de Vichy, 8 septembre 2024.
Née le 7 décembre 1996 à la clinique de la Châtaigneraie à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, Romane a grandi à Chanonat, à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.
Après l'école primaire, elle fréquente le collège de Ceyrat, puis le lycée Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand, où elle obtient son bac scientifique (bac "S", comme on disait à l'époque) qui la conduit à valider, ensuite, une licence de biologie.
Je voulais travailler dans le monde animal"
Romane Agostinho part alors à Bordeaux pour se former à l'ostéopathie animale. Les études durent cinq ans, avant un concours régi par l'Ordre des vétérinaires. "Ce n'était pas connu", note-t-elle.
Aujourd'hui, Romane exerce sa profession dans toute la région auprès de chiens, de chevaux, de chats principalement, et également à Paris, une fois par mois. Ses "patients" souffrent de problèmes moteurs ou comportementaux. Récemment, Romane a même soigné un lama, un aigle et un canard. "Je soigne tous les animaux", précise-t-elle.
Désormais et au moins jusqu'au 14 décembre, la jeune femme, qui avait déjà été Miss Puy-de-Dôme et première Dauphine de Miss Auvergne en 2022, va devoir adapter son emploi du temps.
Je ne regrette pas du tout. Les personnes du comité sont vraiment au top ; elles s'investissent. Le feeling est bien passé. Il faut savoir sortir de sa zone de confiance.
En attendant un voyage en novembre avec les autres Miss des régions et un ou deux week-ends de préparation en France, Romane est déjà invitée à l'hippodrome de Vichy et aux fêtes du Roi de l'oiseau, au Puy-en-Velay.
"La sublime Miss Auvergne"Les médias, et pas seulement le journal de sa région La Montagne, lui consacrent déjà des articles, à l'instar du magazine people Closer qui titre sur "La sublime Miss Auvergne".
Qui est Maurine, la Clermontoise qui co-anime la matinale de Fun Radio avec Bruno Guillon ?
Véronique Lacoste-Mettey