"C’est très satisfaisant pour une année de lancement", se félicite la Ville de Néris-les-Bains, après bientôt deux mois de réouverture de sa piscine. Ses services comptabilisent 8.000 visiteurs entre le 15 juillet et le 5 septembre - avec plus de 350 baigneurs lors des jours de fortes chaleurs, soit pas loin de la limite du site.
Autre indicateur du succès rencontré par l’équipement rénové de la cité thermale, les créneaux remplis pour les cours enfants et l’aquasport. Ou encore les retours très positifs des usagers concernant "le cadre, l’environnement végétal, la beauté du site, le personnel…", rapporte la mairie.
Fermeture plus tardiveUne satisfaction générale après plus de 4,5 millions d’euros d’investissements qui incite la municipalité à vouloir encore améliorer les lieux, avec par exemple l’installation prévue d’une pendule extérieure apparemment très demandée. La collectivité envisage par ailleurs de développer les activités proposées et de fermer plus tard, passé 18 heures : "car les gens ne viennent généralement qu’à partir de 16 heures quand il fait très chaud et ne peuvent pas en profiter longtemps".
Le site doit continuer à accueillir le public pendant un mois, si la météo le permet, avant de rouvrir pour une saison complète du 15 mai au 15 octobre 2025. Aidée par le soleil ou non, la piscine découverte de Néris devrait continuer à bénéficier d’un bouche-à-oreille positif.
"Bilan plutôt bon"À quelques kilomètres, au centre aqualudique de la Loue, les baigneurs se pressaient aussi. Sa directrice Tiphaine Fuseau dresse un "bilan plutôt bon", malgré "une météo de début juillet peu favorable".
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la responsable dénombre 34.000 entrées sur les deux mois des vacances d’été, contre 30.000 l’année dernière - avec des pics entre 1.200 et 1.300 usagers en août, lors des journées de canicule, contre une moyenne de 800 à 1.000.
Davantage de monde pour profiter là aussi de nouveautés dont un snack en extérieur. Les nageurs pouvaient aussi s’amuser avec le matériel ludique et pédagogique acquis par l’infrastructure.
La plus grande piscine de l’arrondissement continue à attirer essentiellement un public familial et local. Même si la question des tarifs d’entrée peut représenter un frein pour des bourses qui s’amenuisent, reconnaît la représentante de Récréa, délégataire du service public pour Montluçon communauté.
Un mois de fermeture à Commentry :La saison estivale se conclut par un mois de fermeture, à la piscine de Commentry. Les baigneurs ne pourront revenir qu’à partir du lundi 30 septembre. "Une fermeture prolongée nécessaire pour la réfection complète de la bande de roulement de la structure mobile mais aussi pour la rénovation de certaines parties de l’établissement : joints souples périphériques des bassins, changement de la voile phonique de la halle des bassins, changement des skydomes de l’espace casier et divers travaux de peinture", détaille Gilles Maraud, directeur Éducation jeunesse sports.Malgré ce mois en moins, le niveau de fréquentation devrait rester important en 2024 en raison d’un été réussi. La mairie recense 9.448 usagers, contre 8.748 sur la même période de l’année dernière, avec un mois de juillet fréquenté en dépit de la pluie.
Marathon "Beetlejuice", conférences-débats, films anciens... : une rentrée chargée au cinéma de Montluçon
Julien Pépinot