Lilian est décédé, ce dimanche, après s'être interposé lors d'un accident entre deux voitures à Grenoble. En voulant stopper un automobiliste, qui tentait de prendre la fuite, l'agent municipal au service de propreté de la ville, a été touché par des tirs d'arme à feu. Il n'a pas survécu, laissant un grand vide derrière lui.
"Un cœur en or"Âgé de 49 ans, Lilian est décrit par ses propos comme un homme profondément "gentil". "C’était la personne la plus généreuse, il aimait la vie et il aimait aider les gens, rapporte Gwen, une amie, à France Bleu Isère. Il pensait aux autres avant de penser à lui. Mais c’est ce qui lui a coûté la vie malheureusement, parce qu’il a voulu aider, et il a perdu."
Physiquement impressionnant - "il aurait pu être pilier au rugby", Lilian était surtout "un gros nounours avec un cœur en or. Il va beaucoup nous manquer, regrette de son côté Marie. On ne s'attendait pas à le voir partir si bêtement".
"Il est mort alors qu'il aidait encore quelqu'un, regrette auprès de RMC Michel Vanotti, un de ses anciens collègues. Lilian ne savait pas dire non. C'est quelqu'un de très appliqué et attachant, en plus toujours avec le sourire. Tout le monde l'aimait."
"Un gros travailleur"L'employé municipal grenoblois était le père de deux enfants, un petit garçon de 8 ans et une fille de 20 ans. Il était aussi "un gros travailleur". Lilian évoluait au service de la propreté de la ville "depuis fort longtemps" en tant que responsable d'équipe.
Interrogé par nos confrères, le maire EELV de Grenoble Eric Piolle évoque "une personne de dialogue, très respectée." "Il était engagé avec un souci du service public local très fort", ajoute-t-il.
De son côté, la conductrice percutée par l'arrière par l'automobiliste qui a pris la fuite a été hospitalisée. Sous le choc, elle a reçu six jours d'ITT.
Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la section de police judiciaire de Grenoble, qui "recherchent activement le tireur".