Добавить новость

Белоусов и Тасмагамбетов обсудили военное сотрудничество на встрече в Москве

Захарова оценила слова Борреля о превращении Евросоюза в военный блок

«Коммерсантъ»: из-за отсутствия субсидий существует риск сокращения авиарейсов

«Демократия разбушевалась». Захарова о требовании лишить свободы Ле Пен





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Comment un gros investissement social a transformé la vie du quartier de Rivet à Brive

C’est comme s’il avait toujours été là ! Dans le quartier de Rivet, avec ses lignes sobres et harmonieuses et ses volumes généreux, tout en bois et en verre, le nouveau bâtiment public, qui regroupe un multi-accueil petite enfance et le centre socioculturel, s’est parfaitement intégré dans le paysage. Gros investissement social et symbole d’une rénovation urbaine profonde de ce quartier prioritaire, il porte le nom de l’écrivain paysan, Claude-Michelet, disparu en 2022.

Du sur-mesure Pierre Migot, le centre a été érigé au cœur du quartier, à côté du théâtre de la Grange. Photo : Stéphanie Para

Imaginée par un architecte d’origine briviste, Pierre Migot, le centre a été érigé au cœur du quartier, à côté du théâtre de la Grange, dans le prolongement de la Place des Arcades et à proximité de l’école. Avant son inauguration, prévue en octobre, nous avons pu le visiter, en compagnie du responsable du service des centres sociaux de la ville, Sébastien Penaud.

Cet équipement a été conçu « sur mesure ». « Nous avons été associés à la démarche dès le début, explique-t-il. On a travaillé avec des programmistes et des architectes. Ils nous ont demandé : “Vous avez besoin de quoi ?”, “Qu’est-ce que vous voulez développer ?” » Il faut savoir qu’avant ce projet, pendant quinze ans, les activités du centre socioculturel étaient éparpillées sur cinq sites différents.

Casser les frontières

 Dans ce quartier briviste « à spectre sociologique large », l’une des missions du nouvel équipement est de casser la frontière entre le haut du quartier, regroupant principalement des immeubles HLM, et le bas, composé des pavillons.

Aux abords du bâtiment, ont été créés un nouveau city stade, un parking, des espaces paysagers et des cheminements piétons. Dans cet espace de calme et de verdure, les habitants peuvent se promener, se poser pour discuter ou faire une partie de pétanque… À côté de l’accueil, se trouve une agréable salle numérique. Photo : Stéphanie Para

Une salle numérique pour les démarches administratives

À l’entrée du centre, à côté de l’accueil, se trouve une agréable salle numérique. « On a huit ordinateurs, en circuit fermé, détaille Sébastien Penaud. Les gens peuvent faire leurs démarches administratives, scanner et imprimer leurs documents. S’ils ne sont pas autonomes, on a un accompagnateur en insertion socioprofessionnelle qui peut les aider. En parallèle, on propose aussi des ateliers collectifs pour travailler sur l’autonomie numérique. Et ces ordinateurs sont également utilisés dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. »

Rivet, les grandes dates de construction d'un quartier HLM de Brive (Corrèze), symbole de modernité

Une palette d’actions

On continue notre exploration du bâtiment. Sur la droite, une enfilade de trois salles d’activités qui sont utilisées, en grande partie, par l’accueil de loisirs sans hébergement. Elles ont chacune un accès à l’extérieur, ce qui évite des va-et-vient à l’accueil. « Vendredi après-midi, il y a eu une petite boum de fin de vacances pour les enfants, raconte le responsable du site. On met aussi une salle à disposition de l’association, Apprendre avec nous, qui propose des ateliers d’apprentissage de français pour adultes. »

C’est aussi dans ces salles que l’accompagnement à la scolarité reprend à partir du 23 septembre. « On accompagne cinquante élèves de primaire et quinze collégiens qui sont ciblés en collaboration avec les enseignants. Ils sont encadrés par six animateurs et deux ou trois bénévoles », explique Sébastien Penaud.

Nouvel outil, nouvelle dynamique 

À gauche, plusieurs petits bureaux sont dédiés, notamment, à l’accompagnement à la parentalité et aux démarches d’insertion. On accède à l’étage. Dans un local chaleureux équipé d’un baby-foot, le centre a accueilli, cet été, tous les jours, entre cinq et 24 jeunes du quartier, âgés de 12 à 17 ans.

À côté, un hall, qui a été pensé pour accueillir des expositions, mène à la salle polyvalente, appelée Rocheflamme, du nom d’un des romans de Claude-Michelet. Nouvel outil, nouvelle dynamique. Dans cette salle se sont déroulés déjà, entre autres, l’assemblée générale du conseil du quartier, un spectacle de danse africaine, un concert des élèves du Conservatoire et un job dating, en partenariat avec France Travail… C’est là aussi qu’ont lieu des ateliers de gym, adulte et senior, et de danse enfant.  « Bientôt, on va y organiser un forum sur la création d’entreprises », complète Sébastien Penaud.Le programme d'activité du nouveau centre est construit avec les habitants.

La cuisine fédère

Au même niveau du bâtiment, a été installée une cuisine pédagogique où ont lieu des ateliers avec les enfants et les adultes. « La cuisine, c’est fédérateur. Pour la fête du quartier, début juin, habituellement, on prenait un traiteur, on faisait venir un food truck. Cette année, on a opté pour un repas façon auberge espagnole et on a cuisiné ici, avec les gens, pendant deux trois jours. Il y a eu plus de 200 personnes qui ont mangé. »

À Rivet, le bâtiment du centre a donc été fait « sur mesure » pour des actions qui collent à la réalité du terrain.  « On réactualise nos diagnostics au quotidien, pour savoir s’il faut réajuster nos activités en direction de différents publics, insiste Sébastien Penaud. On a une équipe de quinze agents et un médiateur qui sont en contact permanent avec les enfants, les parents, les personnes isolées… »

Ce travail quotidien est toujours guidé par la même philosophie.  « On construit le programme d’activités avec les habitants. Nous ne sommes pas là pour faire les choses à leur place. Notre rôle est de les accompagner, les inciter à participer à la vie du quartier. Il faut que les gens soient acteurs, pas consommateurs », conclut Sébastien Penaud.

Pour quel public ?  À Rivet, le public du centre socioculturel est moins issu de l’immigration que dans d’autres quartiers prioritaires brivistes. Dans la palette de ses actions, un accent particulier est mis, entre autres, sur les familles monoparentales avec de grandes fratries, confrontées à une précarité financière et des difficultés éducatives et sociales.

Dragan Perovic 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Каждый день пробовать новое: как перейти на правильное питание и не сорваться

«Умный город» выбирает журналиста года

Российский Красный Крест наградил за корпоративные донорские инициативы за 2024 год

В МИДе назвали открытие баз США в Польше нагнетанием напряженности

Музыкальные новости

Ростовский-на-Дону электровозоремонтный завод Желдорреммаш восстановил электровоз серии ВЛ82М

Велодорожки, стадионы, лыжероллерные трассы. Лукашенко доложили о будущем "спортивного" Минска

Всемирный день качества отметили в филиале «Московском» ООО «ЛокоТех-Сервис»

Семья из Пермского края победила в конкурсе Ирины Дубцовой «Главное – Семья»

Новости России

Стало известно состояние пострадавших при пожаре в центре помощи женщинам

Российский Красный Крест наградил за корпоративные донорские инициативы за 2024 год

«А ты, говорят, тренеришкой скоро станешь». Дзюба и Деревянко зажгли перед матчем «Динамо» и «Амкала»

В Одинцово произошел пожар в центре помощи жертвам домашнего насилия, пострадали шесть человек

Экология в России и мире

Приглашаем на VII Большой детский фестиваль

Менеджер Песни. Менеджер Релиза Песни.

Бесплатная диагностика для детей для выявления нарушений зрения ко Всемирному дню благотворительности в детской глазной клинике «Ясный взор» в Митино

Почему алкоголь вреден для здоровья?

Спорт в России и мире

Рублёв: надо научиться эмоционально вести себя правильно

Карлос Алькарас заболел простудой перед стартовым матчем Итогового чемпионата ATP

Рублёв: не допускаю мысли, что пройду дальше на Итоговом турнире ATP

Непреодолимая преграда: Медведев снова проиграл Синнеру и не смог выйти в полуфинал Итогового турнира ATP

Moscow.media

Ожидаемые новинки на автозаводах РФ

Осень в Рыжково....

Caviar выпустила коллекцию эксклюзивных iPhone 16 Pro и iPhone 16 Pro Max в честь Стива Джобса, Илона Маска и Дональда Трампа

Apple выпустила новые беты iOS 18.2 и других ОС с поддержкой Genmoji, Image Playground и интеграцией ChatGPT











Топ новостей на этот час

Rss.plus






При обработке федеральных трасс региона дорожники израсходовали 845 тонн пескосоляной смеси

Владеющий Т-Банком «ТКС Холдинг» будет переименован в «Т-Технологии»

Стало известно состояние пострадавших при пожаре в центре помощи женщинам

«А ты, говорят, тренеришкой скоро станешь». Дзюба и Деревянко зажгли перед матчем «Динамо» и «Амкала»