La saison de la chasse est ouverte depuis ce dimanche 8 septembre dans une cinquantaine de départements français. La liste est à retrouver sur le site de l’Office français de la biodiversité (OFB) et celui de la Fédération nationale des chasseurs.
Dans le détail, il s'agit de l’Ain, les Alpes-de-Haute-la Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège (zone de plaine), l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime (sauf l’île d’Aix), la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-la Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres (sauf Niort), le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vienne, la Haute-Vienne et le Territoire de Belfort.
97 accidents de chasse recensés l'an passéPour les autres départements, l’ouverture de la chasse aura lieu le dimanche 15 septembre. Elle ouvrira, sept jours plus tard, le 22 septembre dans le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Manche, l’Orne, et à Niort. Enfin, dans la Sarthe, il faudra attendre jusqu'au 29 septembre pour sortir les fusils.
Chaque année, des faits divers ont lieu dans le cadre de la pratique de la chasse, certains parfois mortels. Lors de la saison 2023-2024, six personnes ont trouvé la mort, selon les chiffres de l'OFB.
Si la tendance est à la baisse depuis une vingtaine d'années, l'OFB a constaté 97 faits recensés l'an passé, dont 58 graves.