Un rayon de soleil rasant sur l’eau, des montgolfières qui survolent les participants de la course S (750 m de natation, 19,2 km de vélo et 5 km à pied)… Le décor matinal du 6e Triathlon du lac Chambon avait des allures de carte postale, ce dimanche.Beaucoup de partants n’étaient pourtant pas là pour le paysage. Sur le format court, par exemple, un cadet du club organisateur, Clermont Triathlon, a affolé les compteurs. Corentin Salazar est le premier à passer sous l’heure dans cette épreuve et a signé un 57’42’’ lui offrant, outre un chrono qui fera référence, plus de quatre minutes de marge sur son dauphin, un junior, Malo Chupin.
Timéo Burnichon sans rivalUn succès qui en annonçait un autre pour le club du président Philippe Barbat. Sous la grisaille de l’après-midi accompagnant la course M (1.500 m de nage, 35,2 km de cyclisme et 10 km de course à pied), c’est un junior clermontois de 19 ans qui a décroché la timbale. Sorti largement en tête d’une eau à 18° C, Timéo Burnichon a doublé son avantage sur le vélo pour compter 5’30’’ de marge à l’heure de chausser les baskets. « En natation, je me suis mis dans l’aspiration à l’approche de la première bouée et je me sentais bien. J’ai fait un très bon vélo ensuite. Après, je fais un bon premier tour à pied mais je ne m’étais pas assez alimenté et je l’ai payé en concédant du temps sur la fin de course », a résumé celui qui avait terminé 5e à Aydat, en juin dernier.
Avec 2 h 04’33”, il a conservé quatre minutes d’avance sur le Vichyssois Thomas Mouyen et neuf sur le Roannais Olivier Guigand, un relais mixte emmené par le fondeur Enzo Ratti (qui avait pris la 5e place du Trail des muletiers dans la matinée…) s’étant intercalé entre les deux premiers arrivants.Solène Flurian a signé son quatrième succès sur les rives du lac Chambon.
Quatrième victoire pour Solène FlurianChez les dames, il n’y a pas eu davantage de suspense. Solène Flurian a creusé l’écart à la pédale pour s’offrir en 2 h 24’47’’ un 4e succès à Chambon-sur-Lac, après ceux de 2019, 2021 et 2022. La Sarthoise Manuela Bordeau (Anille Braye Triathlon) a terminé à moins de deux minutes (2 h 26’32’’), devant Élodie Bourachot (2 h 28’57’’).
Sébastien Devaur
Chronométreur : Chronoconsult