Cet été, la météo a connu des hauts et des bas, mais le Limousin a échappé à la longue canicule et l’aridité.
Joël Gueusquin est le référent territorial à Météo-France pour le Limousin, la Dordogne et le Poitou. Côté pluie, il résume ainsi l’été 2024 : « Les précipitations ont été à peu près homogènes sur les trois départements du Limousin, par contre des séquences contrastées se sont succédé. Juin a été pluvieux, nettement plus que la moyenne et jusqu’à +74 % en Creuse ! C’est le sixième mois de juin le plus pluvieux depuis que le début des relevés. »De fortes pluies se sont abattues sur Guéret fin juin, faisant sortir plusieurs cours d'eau de leurs lits. (photo Bruno Barlier)
Il poursuit : « Juillet a lui été nettement moins pluvieux, mais avec des épisodes parfois violents engendrant des crues localisées. Quant à août : il a été sec, avec un net déficit de 66 % sur les trois départements. Au final, les précipitations sont “à l’équilibre” pour la Creuse, mais la Haute-Vienne et la Corrèze accusent un déficit de 30 %. »
Déluges. Dans le détail, les épisodes pluvieux les plus notables ont eu lieu les 14 et 19 juin, où 69 mm de précipitations ont été relevés dans la journée à Guéret. D’autres épisodes pluvieux, de moindre importance, ou plus localisés, ont ponctué l’été : les 20 et 29 juin vers Meymac et Saint-Privat en Corrèze, le 20 juillet, en particulier sur le plateau creusois, mais aussi entre le 14 et le 17 août, avec de très fortes pluies surtout sur la Corrèze.
Plusieurs épisodes météo violents ont émaillé cet été, comme l'orage survenu en Corrèze dans la nuit du 11 au 12 juillet, au cours duquel deux exploitations ont été particulièrement touchées. (Photo préfecture de la Corrèze)
Tornade. Bilan de l'été au niveau des précipitations : la Creuse est à l'équilibre, la Haute-Vienne et la Corrèze accusant un net déficit d'environ 20 %. Peu d'épisodes d'orages de grêle cet été, à l'expection notable du sud de la Corrèze, et une petite tornade localisée dans le même secteur.
Thermomètre. Côté températures, le manque d'ensoleillement en juin a entraîné une chute des températures moyennes et des maximales en baisse. Le thermomètre cet été affiche un recul sur la période de 0,2°C à Brive, 0,3°C à Limoges et 1°C à Guéret. Ce rafraîchissement est donc dû au mois de juin qui avait commencé à 14,5°C de moyenne régionale, soit presque 6 degrés en-dessous de la normale. Juillet et août ont été tous deux au-dessus des moyennes d'environ un degré.
Canicule. La période a été marquée par deux épisodes caniculaires sur les trois départements, entre le 29 et le 31 juillet puis entre le 14 et le 17 août. La vigilance météo a été déclenchée par la préfecture pour alerter sur ces vagues de chaleur. Et, la nuit, la température a dépassé 23°C à Limoges et à Brive.La météo du mois de juillet a été particulièrement clémente en Corrèze, comme ici le 23 au plan d'eau de Marcillac-la-Croisille. Photo Agnès Gaudin
Soleil. L'ensoleillement affiche naturellement un déficit de 20 % sur le mois de juin. Cependant, les deux mois suivants ont permis de rétablir la situation, au point que la Corrèze termine l'été avec un excédent de 4% de soleil. « Seule la Creuse est en recul net, précise Joël Gueusquin, mais c’est un phénomène qui n’a rien d’exceptionnel et qui semble revenir une année sur cinq environ. »
Discrètes anomalies et tendance de fondSi on compare la température moyenne de cet été en Limousin avec celle des moyennes enregistrées jusque-là, la période peut donc sembler presque « fraîche ». Par contre, l'été 2024 présente un accroissement très net du nombre de jours au-dessus des températures moyennes : à Brive et Limoges notamment, le nombre de jours où le thermomètre dépasse 25°C est supérieur de 5 et 6 jours à la normale, une anomalie météorologique que l'on retrouve à peine atténuée à 30°C et persistante à 35°C... La tempérance a habité cet été les thermomètres de Guéret qui ont visiblement mieux résister aux tendances de fond du réchauffement en respectant leurs mesures habituelles.
La station de Météo-France ferme à Limoges
La station Météo-France de Limoges-Bellegarde doit très bientôt fermer définitivement ses portes. Après plusieurs départs en retraite, les salariés restants ont déjà été réaffectés sur d’autres sites, le télétravail a été renforcé par la direction et de nombreuses tâches ont été automatisées ces dernières années. C’est la fin de la station de Météo-France en Limousin et de ces locaux, ouverts près de l’aéroport depuis 1973.
Sylvain Compère