Un dénivelé de 360 mètres sur 2,3 kilomètres ponctués de pentes à 10,12, 14 et 16 %… Voici ce qui attend ceux qui osent s’aventurer sur le chemin des Muletiers.
« C’est sûrement ce qui doit plaire aux participants de cette course dont certains reviennent chaque année. Il y a un vrai challenge à relever, et en plus, dans un lieu mythique qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sont tous les ingrédients qui expliquent le succès de cette épreuve », détaille Saïm El'Hadj, président de cet événement sportif.
C’est aussi un rendez-vous qui persiste dans le temps puisque le Trophée des Muletiers célèbre cette année sa 31e édition. « Cette épreuve est reconnue dans le milieu et fait partie du calendrier officiel des courses hors stade. Elle a même la particularité d’être l’une des rares courses en contre-la-montre individuel sur un parcours totalement vertical », précise l’organisateur.
Parmi les 250 participants, des hommes et des femmes de tous les niveaux, de tous les âges et de toutes les catégories.
« Nous souhaitons que le Trophée T2C des Muletiers soit avant tout un moment festif. Il est possible d’y participer en marchant. Pour les plus jeunes, le parcours chronométré s’arrêtera au niveau du croisement entre le chemin et le tracé du Panoramique des Dômes. Soit une distance de 600 mètres environ. »
Des participants avec des ambitionsToutefois, certains participants ont bien l’intention de grimper jusqu’au sommet du puy de Dôme avec de fortes ambitions.
Parmi eux, les vainqueurs masculins des deux dernières éditions. Quentin Meyleu, gagnant en 2022 en 10’58’’, et Boris Orlhac qui s’était imposé en 11’47’’ en 2023. Du côté des féminines, il y aura une sérieuse prétendante à la victoire avec la présence de Sandrine Suc qui a déjà remporté plusieurs fois cette compétition.
Le triathlon de Bourbon-l'Archambault, c’est dimanche
Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la question est bien évidemment de savoir si l’un d’entre eux arrivera à battre le record. Chez les hommes, il est pour l’instant détenu par Timothée Bommier en 10’54’’ et chez les femmes, il s’agit de Constance Parrot en 14’02’’. La réponse sera donc connue ce dimanche.
Pratique :Horaire.?Départ du col de Ceyssat entre 8?h?15 et 11?h?15. Arrivée au puy de Dôme. Inscriptions.?Il sera possible de s’inscrire sur place au col de Ceyssat dans la mesure des places disponibles. Ouvert à tous. Tarif : 12 euros. Renseignements.?www.muletiers63.fr ou au 06.72.95.90.44.
Stéphanie Merzet