L’émergence d’une nouvelle génération de retraités, bercés dans les bagnoles des années 70 et 80, a fait passer au feu vert de nombreux clubs de véhicules anciens dont les membres vont graviter autour de la 4e rencontre des Vieilles roues mérinchaloises pour chercher la pièce rare ou pour vivre un nouveau coup de foudre proche du moteur à explosion.
Les souvenirs d’escapade vers l’autonomie et la liberté avec les copains et quelques flirts sont remontés à la surface pour susciter des envies de rencontres nostalgiques entre passionnés. Loin de prendre un coup dans l’aile, ce nouvel élan de convivialité a fait le plein d’émotions sur les routes de l’été. Les conducteurs sont souvent accros à une marque, voire à un seul modèle mais ils ne sont pas tous aptes à mettre les mains sous le capot. Les mécanos sont eux, en principe, d’excellents pilotes.
Bruno roule avec un sourire d’avanceFils de Jean-Paul, un routier qui voyageait à l’international, Bruno Berger, enfant de Mérinchal, a mis les mains dans la mécanique dès son plus jeune âge pour rendre service et assurer les dépannages domestiques de la maison. Il démonte tout ce qui ne tourne pas rond et remonte avec une patience et une précision exceptionnelles.
Bruno est un électron libre qui ne rentre pas dans les cases préfabriquées du système éducatif, mais pour les manœuvres sur le tracteur du grand-père, il se conduit comme un champion. C’est un gentil garçon, Bruno, quelquefois un peu trop inventif, ce qui le pousse à optimiser le rendement et la sonorité de sa moto.
La 203 du grand-père qui avait un peu pourri dans la grange sera équipée d’un plancher en béton. Avec Bruno au volant, l’amoco peinte en rose panthère, traversera la fête patronale au ralenti pendant plusieurs années.
Dimanche, Bruno va caresser les carrosseries et écouter tous les secrets que les mécaniques ne confient qu’aux spécialistes qui, comme lui, leur parlent avec une bonne humeur réparatrice.
Quatrième édition des Vieilles roues en fête, dimanche 8 septembre, de 9 heures à 18 heures, dans le parc du château de la Mothe à Mérinchal.