Langeac. Une gratifesta très rock and folk. Depuis une dizaine d’années, le dernier samedi du mois d’août, le café-librairie Grenouille organise une animation baptisée Gratifesta, à savoir un grand troc gratuit où chacun apporte ce qu’il veut donner et emporte ce qui l’intéresse dans un esprit convivial de partage, sans nul échange monétaire.
Samedi dernier, la manifestation qui s’est déroulée sur la place de la Halle a rapidement pris l’allure d’une brocante. Les tables, gracieusement prêtées par la municipalité, se sont vite couvertes de dons divers et variés (vêtements, livres, bibelots…). En fin de journée, deux associations caritatives de Langeac, à savoir Les puces solidaires de Bichon et Synergie Partage Langeac, ont récupéré vêtements et objets divers n’ayant pas trouvé preneur.
Le point d’orgue de la Gratifesta était cette année l’animation musicale exceptionnelle proposée au public dans l’après-midi, avec la réunion inédite de deux fameux guitaristes et bluesmen locaux, Jeff Toto Blues et Dominique Merle alias Mouns, qui ont interprété des standards anglo-saxons rock et folk des années 70-80. Une balade musicale particulièrement appréciée au rythme de chansons de Bob Dylan, Baby King, Elvis Presley, Lou Reed… pour ne citer qu’eux.