Le 12 e forum des associations qui s’est tenu à Bort-les-Orgues, samedi dernier, a connu une fréquentation en deçà des précédentes éditions. Dix-huit stands de présentation des associations sportives, caritatives, sociales et culturelles ont permis aux visiteurs de s’informer et recueillir des informations, voire de s’inscrire à des activités.
Le maire Éric Ziolo a profité de cette occasion pour faire un point détaillé à l’occasion de la rentrée. « Les acteurs associatifs dynamisent la vie locale, créent du lien et de la solidarité. La commune les accompagne financièrement et techniquement dans la mesure du possible. En retour, la commune leur demande un usage bienveillant et responsable des salles et matériels mis à leur disposition ».
Ainsi, les mesures d’économies d’énergie seront poursuivies en 2024-2025, comme la maîtrise des frais de chauffage. « La fermeture de la piscine couverte six mois n’est pas un objectif mais une mesure suite à la hausse sans précédent des coûts de l’énergie ». À terme, la réouverture au-delà de six mois de la piscine passe par des économies substantielles de fonctionnement.
Des aménagements à l’étudeUne étude thermique du bâtiment préconise des aménagements sur la centrale de traitement de l’air en la dotant d’une pompe à chaleur. Un appel à candidature est donc lancé pour la mise en place d’un réseau de chaleur bois à destination des bâtiments publics municipaux. Le maire a ensuite listé la restauration de la couverture en zinc de la piscine, et une étude pour l’installation de panneaux solaires.
« Une réflexion est en cours pour l’installation d’un boulodrome dans l’ancien gymnase du lycée. Les associations qui s’y produisent aujourd’hui pourraient être accueillies au gymnase du collège. En attendant, l’hypothèse de la construction d’un nouveau boulodrome est confiée à un cabinet spécialisé en même temps que les quatre terrains de tennis extérieurs qui sont dégradés. Une structure couverte serait plus appropriée ». L’opération de remplacement des toitures en fibrociment de cinq bâtiments municipaux (*) par du bac acier recouvert de panneaux photovoltaïques a débuté par la préparation des réseaux souterrains. « Cette opération blanche pour la ville permettra d’apporter une solution radicale aux fuites d’eau sur tous ces bâtiments », a conclu Éric Ziolo.
(*) Sont concernés : le Grand hall, la salle Jean-Moulin, les anciens bâtiments des tanneries et le gymnase du lycée.