Riom-ès-Montagnes. Un concours cantonal de qualité. Le concours cantonal de chevaux lourds a rassemblé 65 animaux exposés au champ de foire avec 28 éleveurs du canton de Riom-ès-Montagnes et des environs, des races ardennaise, bretonne, comtoise et percheronne.
« Nous avons relevé un peu moins d’animaux que l’an dernier mais une bonne qualité des chevaux », a commenté Emmanuelle Liadouze, membre de l’association des chevaux lourds de Riom-ès-Montagnes, organisatrice de l’événement. Le concours s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec une météo ensoleillée et des éleveurs qui avaient bien préparé leurs animaux. C’était aussi un moment convivial autour d’un repas sous le chapiteau sur le foirail. Lors de la remise des prix, tous les éleveurs ont été récompensés par un lot. L’association des chevaux lourds a salué les bénévoles et les membres qui ont aidé à préparer cette journée, la municipalité de Riom pour l’aide logistique et financière, les sponsors ainsi que les commerçants et artisans du secteur pour leur soutien et leur générosité. À l’issue du concours, de nombreux animaux ont été sélectionnés pour le concours départemental de chevaux lourds du Cantal organisé par le Syndicat Les Traits du 15 qui aura lieu aujourd’hui, à Polminhac. Les prix du championnat du concours cantonal ont été décernés pour la race ardennaise à Sylvain Labbe de Menet, race bretonne à Jean-François Raymond de Riom, race comtoise à Vincent Raynal du Claux, race percheronne à Corinne Clavel de Saint-Saturnin.
La prochaine manifestation de l’association des chevaux de Riom-ès-Montagnes concernera la foire du 14 novembre, qui regroupera la foire primée traditionnelle de chevaux et poulains avec en même temps une foire aux chevaux d’élevage (avec vente de poulain, pouliche, jument et étalon pour l’élevage).