L’intersaison a changé considérablement la face du groupe de la cité du Vent. Sébastien Surivet, le nouvel entraîneur assisté de Ludovic Forest et Mickaël Ajalbert, est aux commandes d’un effectif modelé à la sauce terroir et complété par l’arrivée de jeunes pépites. La demi-douzaine de nouveaux joueurs a ainsi compensé une bonne partie des départs.
Après une préparation physique individuelle et un mois de séances poussées, les rencontres amicales ont servi à avancer dans la mise en œuvre des choix de jeu souhaités par le staff. Surtout que le coach en veut plus encore tant sur le plan collectif qu’individuel. « Il est à mes yeux important de s’adapter en fonction de l’adversité. Aussi, intégrer les projets de jeu. C’est essentiel mais je compte également sur la qualité et la liberté de chacun de mes joueurs pour apporter le petit plus personnel et surtout la justesse à notre football ».
« Je suis là pour gagner »Le technicien lozérien ne cache pas ses intentions : « Je suis là pour gagner. L’US Saint-Flour est un grand club en Auvergne. La formation y est un axe majeur depuis bien longtemps. Les ambitions me semblent donc des plus légitimes. Même si l’enjeu ne primera pas sur le jeu ». Concernant l’effectif, Sébastien Surivet est plus que satisfait : « Mon staff et moi-même sommes assez épatés par l’état d’esprit et la volonté de bien faire de nos joueurs. Lors de la phase de préparation, nos joueurs ont répondu présents. Ils ont été à l’écoute et donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est un signe positif et encourageant ».
L’équipe de la cité du Vent va évoluer au sein de la poule B de Régional 2. Elle va trouver sur sa route des formations de toute l’Auvergne mais l’Entente Nord Lozère, qui a terminé 2e de sa poule la saison dernière. L’équipe sanfloraine aura également le privilège de disputer deux derbys face à Aurillac et Issoire. Elle ouvrira contre Blavozy, dès ce dimanche, à 15 heures, à René-Jarlier.
Ce plat de consistance pour les « Orange et Noir » plaît manifestement à Cyril Meyrial-Lagrange, le président du club : « Tout cela est source de motivation. J’ai confiance en mes joueurs et mon staff. Bien sûr, nous aimerions viser la première place mais je pense qu’obtenir une position dans le premier carré de la poule serait déjà une belle performance ».
L'US Saint-Flour 2024-2025
Le groupe. Gardien : Rossi. Défenseurs : Coulon, Taillade, Dimandja, Bangoura, Mauve. Milieux : Coutarel, Ferraton, Madi, Antagana Bellilli. Zalachas, Brun (capitaine). Attaquants : Munéry, Pons, Robert, Vacheron, Pascal.
Départs. Teulade (Vic-sur-Cère), Evra et Soumah (Aurillac), Diaby, Chabri, Fal, Traoré et Pillet.
Arrivées. Thomas Coulon (Centre omnisports Lozère), Lewis Dimandja (Nantes), Joseph Antagana Bellilli (Paris), Nicolas Zalachas (Valdonnez), Giovan Pons (Mende), Émilien Munéry (Massiac).