« On s’est dit que Guéret c’était central », explique René. e, autrice, artiste et bénévole du Planning Familial 23. Rien de mieux donc qu’une ville au carrefour des routes d’un département afin de rallier toutes les luttes, non ?Car c’est ce que le Planning Familial 23 entend bien faire avec la création du Festival Furibondes du 20 au 22 septembre 2024. Un temps de cohésion et des espaces d’échanges autour des valeurs et luttes que défend le Planning seront organisés et mis en place dans plusieurs lieux à Guéret.
Un festival englobant tout un département« Furibondes ça nous plaisait bien comme nom de festival », confie René.e. L’évènement biannuel du Planning Familial 23 est donc reconduit cette année. Avec une nouvelle tournure remplaçant ainsi leur Feminist Camp organisé à Fursac. Et pour lequel « les conditions n’étaient pas réunies pour le reconduire cette année », confie l’autrice.
C’est donc suite à cet évènement qui avait rassemblé du monde que les bénévoles et salariés du planning ont pensé un autre festival pour la capitale creusoise. Le festival Furibondes s’organisera autour de trois jours d’ateliers, de conférences, de musiques, d’échanges et de rencontres autour des thématiques du Planning Familial. Certains sont accessibles seulement sur inscriptions, un lien HelloAsso est d’ailleurs ouvert pour prendre connaissance du programme et réserver sa place.
A travers le prisme de la création, du faire, et des arts, seront abordées les thématiques de l’éducation à la sexualité par exemple, de l’égalité des genres, de l’émancipation, des discriminations, et bien d’autres comme l’indique le programme de Furibondes.
Le Planning militant pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité femmes/hommes et combattant toutes formes de violences et de discriminations, la programmation du festival s’est naturellement orientée vers ces thématiques.
« Pour nous, ce qui est vraiment au cœur des valeurs du planning, c’est l’éducation populaire », rappelle la bénévole. Les bénévoles et salariés du Planning aborderont des sujets dont ils sont capables de parler, « parce qu’on est soit des personnes concernées, soit on avait des compétences pour proposer quelque chose ou soit des gens autour de nous », constate René.e.La conférence sur la grossophobie est portée par une personne concernée par exemple. Et cette année, la grossophobie fait partie des lignes de travail du Planning familial. Les ateliers ou conférences vont venir questionner aussi la notion d’empowerement, liée intimement au féminisme. Comme l’atelier mécanique, ouvert en non-mixité.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 septembreAprès les ateliers et conférences de la journée « le soir on aura une soirée plus détendue, avec un drag show, un spectacle, et puis un DJ », s’enchante René.e. Un festival tout neuf qui a pour ambition de parler au plus grand nombre.Et même si quelqu’un ne se sent pas forcément concerné par les questionnements abordés, le festival se veut ouvert à toutes. Justement pour prendre connaissance des enjeux portés par le Planning Familial 23.
Infos et réservations : cliquez ici